Accord Israël-USA pour l’achat d’avions de chasse, d’hélicoptères et de munitions

Alors que la guerre à Gaza et contre les groupes soutenus par l’Iran se poursuit, Israël cherche à accélérer les livraisons ; des signatures sont prévues dans les semaines à venir

Alors que la guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza fait rage et que les combats se poursuivent contre d’autres groupes terroristes soutenus par l’Iran au Moyen-Orient, les responsables israéliens de la Défense ont conclu avec les États-Unis plusieurs accords clés qui fourniraient au pays de nouveaux avions de chasse, des hélicoptères d’attaque et un approvisionnement régulier en munitions.

Jeudi, le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, a conclu une visite officielle à Washington, au cours de laquelle il a rencontré des hauts fonctionnaires du Pentagone et du département d’État, ainsi que des dirigeants de grandes entreprises du secteur américain de la défense, afin de discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre des accords.

Des sources proches du ministère de la Défense ont confié jeudi au Times of Israel que les discussions avaient porté sur les intentions d’Israël d’acquérir un nouvel escadron de 25 chasseurs furtifs F35i, un escadron de 25 chasseurs F-15IA – la variante israélienne du F-15EX – ainsi qu’un escadron de 12 hélicoptères Apache.

Les accords, dont certains ont déjà été révélés, n’ont pas encore été signés, malgré les affirmations de la Douzième chaîne jeudi dernier.

L’année dernière, Israël a soumis des demandes officielles aux États-Unis concernant l’achat de chasseurs F-35 et d’avions de chasse F-15.

L’acquisition des hélicoptères Apache est motivée par les leçons tirées de l’attaque du Hamas du 7 octobre et des combats dans la bande de Gaza, selon des sources de la Défense.

Aucun calendrier n’a encore été fixé pour la livraison des avions de chasse et des hélicoptères. Dans le passé, des accords similaires ont pris jusqu’à plusieurs années avant que les premiers appareils ne soient livrés. Israël devrait faire pression pour obtenir une livraison plus rapide.

Dans le cadre des discussions, la délégation du ministère de la Défense a également tenté de faire avancer la question de la livraison continue de munitions américaines pendant la guerre.

Au moins 250 avions cargos et plus de 20 navires ont livré plus de 10 000 tonnes d’armements et d’équipements militaires à Israël depuis le début de la guerre.

Les accords devront être approuvés par le gouvernement avant d’être avancés et signés par Israël, ce qui, selon des sources au sein de la Défense, pourrait se faire dans les semaines à venir.

Équipement militaire fourni par les États-Unis arrivant en Israël, décembre 2023. (Crédit : Bureau du porte-parole du ministère de la Défense)

Par le passé, Israël a convenu d’acheter 50 avions de chasse F-35 auprès de Lockheed Martin. Leurs livraisons se font par lots de deux et trois jusqu’en 2024.

L’armée souhaite également compléter et moderniser sa flotte existante de F-15, qui peut transporter le type d’armes lourdes dont Israël aurait besoin pour atteindre les sites nucléaires iraniens, dont la plupart sont profondément enfouis sous terre.

À la suite de l’assaut du 7 octobre, au cours duquel quelque 3 000 terroristes du Hamas ont déferlé sur le sud d’Israël, tuant près de 1 200 personnes et prenant 253 otages, pour la plupart des civils, ainsi que de la poursuite des combats à Gaza, l’armée israélienne a constaté qu’elle aurait besoin d’hélicoptères de combat supplémentaires pour prévenir de telles attaques.

TIMES OF ISRAEL

 

Partager :