C’est en 2009 que des scientifiques israéliens de l’Institut de nanotechnologie Russell Berrie du Technion à Haïfa ont gravé 1,2 million de lettres sur une puce de 0,5 mm2 pas plus grande que la pointe d’un stylo pour développer la plus petite Bible hébraïque du monde et cette nano-bible a été présentée en 2015 dans le cadre d’une exposition commémorant le 50e anniversaire de l’aile du Sanctuaire du Livre du Musée d’Israël à Jérusalem.
Depuis, ce qui paraissait être une prouesse technologique s’est banalisée et plusieurs sociétés israéliennes proposent maintenant des bijoux pouvant être portée autour du cou qui intègrent cette bible microscopique, comme Tanaor ou My Nano Jewelry qui conçoivent des bijoux qui résonnent avec la spiritualité et l’expression personnelle.
Les collections de ces marque comprennent maintenant des colliers, des bracelets, des bagues et des boucles d’oreilles et ces pièces sont fabriquées à partir de matériaux durables, ce qui leur permet de résister à l’épreuve du temps, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’artisanat.
« Nous pensons que les bijoux peuvent être à la fois significatifs et élégants », déclare la fondatrice de My Nano Jewelry. « Notre objectif est d’offrir à nos clients de belles pièces de haute technologie qui leur rappellent leur foi au quotidien ».