D’importants investisseurs ont transféré 40 milliards de dollars hors d’Israël depuis le début de la guerre (média).

Ce revirement de tendance s’explique par plusieurs facteurs : la persistance du conflit, les craintes d’une escalade au nord, un déficit budgétaire en hausse et un ralentissement économique.

i24NEWS
i24NEWS

Depuis le déclenchement du conflit avec le Hamas le 7 octobre dernier, les investisseurs institutionnels ont transféré 151 milliards de shekels (36.1 milliards d »euros) hors d’Israël, révèle une information du quotidien financier Calcalist.

Ce mouvement massif de capitaux, principalement orchestré par les grandes compagnies d’assurance et les fonds d’investissement, reflète une perte de confiance croissante dans l’économie israélienne. Ces institutions, responsables de la gestion de l’épargne à long terme des Israéliens, ont significativement augmenté leur exposition aux actifs étrangers.

Selon l’analyse de Calcalist, l’exposition moyenne aux actifs étrangers des fonds de prévoyance est passée de 51,7% à 56,3% entre octobre 2023 et juillet 2024. Pour les fonds de pension, cette hausse est de 47,6% à 50% sur la même période.

Ce revirement de tendance, amorcé en avril, s’explique par plusieurs facteurs : la persistance du conflit, les craintes d’une escalade au nord, un déficit budgétaire en hausse et un ralentissement économique. Les investisseurs doutent de la capacité du gouvernement à relancer la croissance, réduire le déficit et maîtriser l’inflation.

Cette fuite des capitaux soulève des inquiétudes quant à l’avenir économique du pays. .

Partager :