1. Un an après le 7 octobre, quel message souhaiteriez-vous partager en ce jour de souvenir ?
J’étais au Sud de Tel-Aviv ce matin du 7 octobre 2023. J’ai couru me réfugier dans mon abri. Très vite j’ai compris que cette fois-ci rien n’était comme avant. Un silence assourdissant.
La télévision israélienne a décidé de se mettre en direct. L’horreur de là guerre en direct.
C’est la société civile qui a sauvé le pays. Des centaines de groupes What’s Up se sont mis en route pour sauver le pays et tenter de limiter le nombre de morts et blessés. Des actes héroïques ont eu lieu. Pour ma part j’ai fait du bénévolat.
Mon message est simple: le pays est fort, très fort. Car dans les périodes les plus sombres de son histoire une solidarité sans faille voit le jour. Il faut le voir pour le croire.

– Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre et les événements qui ont pu suivre, les entreprises françaises continuent-elles à investir en Israël ?

Les firmes françaises sont bien là. Aucun grand groupe n’a quitté le pays. Les investissements français en Israël n’ont jamais été très importants. Carrefour marque les esprits des israéliens qui découvrent de nouveaux produits à prix attractifs.

Depuis le 7 Octobre 2023 aucune délégation d’affaires est venue en Israël. Le tourisme est au niveau zéro. On retrouve une période similaire à celle du COVID. Les israéliens se déplacent en France pour les salons. Tous les rendez-vous qui devaient avoir lieu en Israël se font en France.

Les entreprises françaises continuent-elles à investir en Israël ?  Réponse : oui, mais faiblement.

– Et du côté Israélien, les chefs d’entreprise gardent-ils leur confiance en la France ou bien se tournent-ils vers d’autres pays ?

Grâce à Vivatech et aux initiatives incessantes de Maurice Levy les startups israéliennes ont pris conscience que la France est un grand pays d’innovation et technologie. Les israéliens gardent toujours une grande confiance en la France, malgré un incident notoire (à Eurosatory les exposants israéliens ont été soudainement écartés).

Le hightech israélien en France est florissant. Les PDG israéliens restent très discrets sur la nature des contrats signés. Des firmes comme Check Point continuent leur progression. Il est clair que d’autres marchés en Asie (Inde, Japon, Singapour…) sont devenus vitaux.

L’image de la France reste bonne.

– Dans une économie en proie à la guerre, quels conseils donneriez-vous à nos compatriotes sur place ?

Mes conseils sont simples : l’économie du pays ne vacille pas. Très peu de faillites. Sur le plan personnel restez en permanence proche d’abris anti-missiles. Ne pas paniquer! Il faut garder son sang-froid. L’Ambassade France en Israël est très efficace. Surtout éviter d’organiser des visites touristiques, même à Jérusalem. (DR)

Partager :