Les chefs d’entreprise avertissent Netanyahou que le licenciement de Gallant pourrait nuire à l’économie israélienne.

Israël.

Les chefs d'entreprise avertissent Netanyahou que le licenciement de Gallant pourrait nuire à l'économie israélienne
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant – Elad Malka/ministère de la Défense

L’Israel Business Forum, qui représente la plupart des travailleurs du secteur privé du pays, exhorte le Premier ministre Benjamin Netanyahu à ne pas donner suite à son projet de limoger le ministre de la Défense Yoav Gallant, avertissant que cela nuirait davantage à une économie déjà meurtrie par la guerre.

Le forum de 200 entreprises de premier plan, dont la chaîne de centres commerciaux Big Shopping Centers, le groupe Azrieli et des institutions bancaires, prévient que le limogeage de Gallant affaiblira également Israël aux yeux de ses ennemis et conduira à des divisions sociales plus profondes parmi son peuple.

« Il est clair que le remplacement du ministre de la Défense en échange d’un accord politique sur une loi qui permet d’exclure [la plupart des hommes ultra-orthodoxes] du service militaire, va exacerber l’écart dans le partage équitable du fardeau », affirme le forum. « Cela va considérablement accroître la frustration de la population qui porte le fardeau du service [militaire], ainsi que le fardeau économique. »

« Le Premier ministre sait mieux que quiconque que tous les indicateurs économiques montrent qu’Israël se détériore dans un abîme économique et s’enfonce dans une profonde récession », prévient le forum.

Gabriel Attal

radio j.

Partager :