Suite à l’attaque et au meurtre de trois vigiles israéliens par un terroriste-chauffeur de camion jordanien, le point de passage Allenby (seul point de passage international en Cisjordanie, contrôlé par les forces de sécurité israéliennes) est totalement fermé au transport de marchandises depuis le dimanche 8 septembre, et a seulement réouvert pour les personnes le 10 septembre.
Cette fermeture pose problème aux travailleurs transfrontaliers palestiniens, qui n’ont aucun autre point de passage pour se rendre sur leur lieu de travail, mais a surtout des conséquences économiques pour les échanges commerciaux entre les deux pays : le volume annuel d’échange était de 432M USD en 2022 selon le bureau palestinien des statistiques (PCBS).
De 400 à 600 camions de marchandises traversent quotidiennement ce point de passage, y compris pour de l’aide humanitaire en direction de la bande de Gaza.
En raison des coûts de stockage supplémentaires occasionnant de lourdes, un blocage prolongé de la frontière affecterait encore davantage l’activité économique palestinienne, dont l’industrie dépend en partie de biens d’importation jordaniens (matériaux de construction, aluminium…).
|