Sciences Po Paris veut ”mieux former” ses étudiants sur le conflit israélo-palestinien.
Après les manifestations antisémites à Sciences Po qui se sont déroulées au printemps dernier, la direction du prestigieux institut a annoncé mettre en place un programme afin de ”mieux former” ses étudiants sur le conflit israélo-palestinien.
Cette volonté sera traduite par la mise en place de cours sur la liberté d’expression, le renforcement de la lutte contre les discriminations, l’antisémitisme et le racisme.
Dès le mois de septembre, ”un cours sur la liberté d’expression va être donné aux élèves.
L’Institut d’études politiques de Paris, communément appelé Sciences Po, ou Sciences Po Paris, est une grande école française dans les domaines des sciences humaines et sociales, notamment le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et la sociologie.
LE PLUS.
L’IEP est fondé en 1872 sous le nom d’École libre des sciences politiques par Émile Boutmy, entouré et inspiré par Hippolyte Taine, Ernest Renan, ou encore François Guizot.
Après la défaite de la France dans la guerre franco-allemande de 1870, il souhaite « créer l’élite qui, de proche en proche, donnera le ton à toute la nation ». À l’origine situé uniquement à Paris, il est aussi présent depuis 2000 sur les campus délocalisés de Nancy, Dijon, Poitiers, Menton, Le Havre, et Reims.
D’après le classement QS par discipline, Sciences Po figure au 2e rang mondial en science politique et en relations internationales en 2024, derrière Harvard et devant Oxford, et est ainsi la première université européenne dans ces domaines.