Intel a achevé la première phase de son plan de réduction des effectifs en Israël, alors que la fenêtre de soumission des candidatures au programme de retraite volontaire – offrant des conditions préférentielles aux employés éligibles – est désormais fermée, a appris Calcalist.
On estime qu’un nombre important d’employés ont demandé une retraite volontaire parce qu’ils craignaient d’être licenciés de toute façon.
L’entreprise va désormais évaluer le nombre de salariés optant pour la retraite dans chaque division et ajuster l’ampleur des licenciements en conséquence.
Les réductions prévues impliqueront non seulement des mises à pied importantes mais également des réductions de diverses activités afin de minimiser le nombre de mises à pied.
Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a abordé le problème en déclarant qu’une partie substantielle des réductions impliquerait la fermeture ou la réduction d’activités qui ne contribuent pas de manière significative aux revenus de l’entreprise.
Récemment, Intel a annoncé son intention de réduire ses effectifs d’environ 15 % dans le cadre d’une réorganisation majeure visant à réaliser 10 milliards de dollars d’économies.
Intel emploie actuellement environ 11 700 personnes en Israël, dont 7 800 dans des postes de développement et 3 900 dans des postes de production, sur un effectif mondial de 110 000 personnes.