ISRAELVALLEY REVELATIONS. Le Bureau de la lutte contre les stupéfiants des Forces de sécurité intérieure libanaises a annoncé très récemment avoir déjoué une importante opération de contrebande de drogue, lors de laquelle environ 16 000 comprimés de Captagon ont été découverts, dissimulés dans des boîtes de produits alimentaires, et destinés à être exportés à Dubaï via l’aéroport international de Beyrouth. En fait il est connu que des israéliens achètent du Captagon (1) à Dubaï.
(1) La fénétylline est un co-médicament constitué d’une molécule d’amphétamine unie à une molécule de théophylline par un pont éthyle. Elle se comporte comme une prodrogue, métabolisée dans l’organisme en ces deux molécules. Elle a été commercialisée sous le nom Captagon, Biocapton ou Fitton.
À l’origine, elle était utilisée comme médicament pour traiter la dépression et les troubles de l’attention, car elle induit un sentiment d’euphorie et supprime la peur. Cette drogue a reçu plusieurs surnoms dans la région, notamment « la drogue du Jihad », « la drogue de Daesh » et « la drogue du pauvre ».
Partager :