URGENT ISRAELVALLEY. LA GUERRE CE MATIN. 300 ROQUETTES LANCES SUR ISRAËL PAR LE HEZBOLLAH LIBANAIS. Ce matin Israël bombarde le Sud Liban. Beyrouth n’est pas visé. Le maire de Haïfa annonce que les plages sont fermées.  Les abris ont été ouverts automatiquement à distance.

A. Le Technion a fermé. L’Université de Haïfa a fermé. Pas de panique autour de Haïfa. Les abris de Haïfa ont été approvisionnés en eau.

B. L’Ambassade de France en Israël va probablement adresser des messages. IsraelValley vous transmettra les informations. En attendant dans le Nord du pays restez proche d’abris.

C. A 5 heures le Hezbollah avait décidé de bombarder Tel-Aviv. Une demi-heure avant, Israël a décidé de bombarder les points d’envois potentiels de roquettes. Plusieurs centaines de roquettes devaient être envoyés.

D. Galei Tsahal informe en temps réel et est devenu le relais des autorités israéliennes. Nous vous conseillons de suivre i24News qui transmet les informations essentielles. De manière étonnante Le Figaro reste muet (en fait à 6H30 en France un fil info a démarré.

E. A 7 heures ce matin une réunion important à la Kyriat, centre de Dféense de l’armée.

i24News : « L’Autorité aéroportuaire israélienne a annoncé la reprise des opérations à l’aéroport Ben Gourion dès 7h00 ce matin. Cette décision intervient après une suspension temporaire des vols pour des raisons de sécurité. Les départs et les arrivées, précédemment annulés, vont reprendre leur cours normal. Les vols qui avaient été détournés vers d’autres aéroports sont maintenant autorisés à rejoindre Ben Gourion. Les passagers sont cependant invités à se tenir informés auprès de leurs compagnies aériennes des changements éventuels dans les horaires de vols ».

i24News : « Tsahal a lancé des frappes préventives contre des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, après avoir détecté des mouvements suspects près des sites de lancement de roquettes à courte portée de l’organisation terroriste. L’armée israélienne est en état d’alerte élevé depuis plusieurs semaines, surveillant de près les activités du Hezbollah. Selon des sources militaires, ces frappes pourraient être une réponse du Hezbollah, possiblement avec un soutien iranien, à des assassinats ciblés récents.

Les forces de défense israéliennes s’attendent à des tirs de roquettes, de drones et potentiellement de missiles en représailles. Des directives ont été émises aux habitants des communautés frontalières du Golan et de Galilée, leur demandant de rester à proximité d’abris. Des restrictions ont également été imposées aux agriculteurs et au système éducatif dans ces zones ».

Benny Gantz et Yaïr Lapid ont apporté leur soutien à la décision du gouvernement.
”Nous ne formons qu’un poing face au Hezbollah, le gouvernement et Tsahal ont tout notre soutien, large et entier. Ecoutez les instructions du commandement du Front intérieur, elles sauvent des vies”.
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a déclaré, quant à lui: ”J’apporte tout mon soutien à l’action de Tsahal dans le nord. Toute tentative d’attaquer Israël sera reçue avec une main de fer avec les capacités de Tsahal et des services de sécurité”.

LE PLUS. LE FIGARO. CHRONIQUE – Alors qu’Israël ambitionne de chasser le Hezbollah de sa zone frontalière, la France pourrait-elle jouer un rôle d’intermédiaire entre la milice chiite pro-iranienne et le gouvernement israélien ?

La situation le long de la frontière internationalement reconnue entre Israël et le Liban s’est considérablement détériorée depuis le 7 octobre 2023. Ce jour-là, l’attaque meurtrière du Hamas se porta contre le front sud d’Israël, qui avait imprudemment été laissé sans soldats pour le défendre. Mais le front nord a été déstabilisé quelques semaines plus tard, par contrecoup, lorsque le mouvement chiite libanais islamiste Hezbollah s’est senti obligé d’agir contre Israël, par solidarité avec le mouvement sunnite palestinien islamiste Hamas. Tsahal avait en effet, à partir du 27 octobre 2024, envahi la bande de Gaza, dans le but de la démilitariser et d’éradiquer le Hamas, provoquant une grande émotion dans le monde arabo-musulman, en raison du nombre toujours croissant des victimes civiles « collatérales » du feu israélien.

Partager :