El Al Israel Airlines Ltd. (TASE :ELAL) a vu le cours de son action augmenter de 23 % depuis début juillet, dont une hausse de 4,95 % hier, donnant à la société une capitalisation boursière de 2,24 milliards de NIS.

La compagnie aérienne a été renforcée par son statut de quasi-monopole sur les vols à destination et en provenance de l’aéroport Ben Gourion, les tensions géopolitiques ayant poussé nombre de ses rivaux à cesser de desservir Tel Aviv. Le raffermissement du dollar par rapport au shekel et la baisse du prix du carburéacteur ont également profité au transporteur.

L’homme d’affaires Kenny Rozenberg, actionnaire majoritaire de la compagnie, ne pouvait probablement pas s’attendre à plus de chance lorsqu’il a racheté sa participation en 2020, au plus fort de la crise du Covid, qui menaçait d’écraser la compagnie aérienne.

Dans le sillage de l’amélioration spectaculaire des résultats de l’entreprise, renforcés par la guerre et avant cela d’une rationalisation significative des opérations, le cours de l’action d’El Al a grimpé de 115% depuis la troisième semaine de guerre en octobre 2023.

Partager :