Le Washington Post rapporte qu’une transaction de 50 avions de chasse F15 entre les Etats-Unis et Israël a été conclue pour une valeur de 18 milliards de dollars.

Cette vente a été rendue possible après la levée de l’opposition de deux parlementaires démocrates suite à l’insistance de l’administration Biden pour qu’ils donnent leur accord. Ces parlementaires refusaient jusqu’à présent cette transaction au motif qu’elle risquait ”d’augmenter le nombre de morts à Gaza”.

LE PLUS.
Quarante ans après un célèbre accident, un F-15 israélien atterri sans une de ses ailes continue de voler. Photos via The Aviationist, Force aérienne israélienne.

LE PLUS. Quarante ans après un célèbre accident, un F-15 israélien atterri sans une de ses ailes continue de voler. Photos via The Aviationist, Force aérienne israélienne.

Engagée dans l’offensive controversée contre le Hamas dans la bande de Gaza, l’armée de l’air israélienne (IAF) continue d’opérer l’un de ses plus célèbres Chasseurs F-15 Eagle, numéro d’immatriculation 957. L’avion vu sur les photos récentes est le même qui, il y a 41 ans, a atterri sans une de ses ailes après être entré en collision avec un A-4 Skyhawk.

Les images ont été partagés par l’IAF elle-même et l’analyste de la défense Guy Plopsky sur X (anciennement Twitter) et montrent le F-15D Baz (Falcon en hébreu) ​​toujours en vol, engagé dans une mission de reconnaissance armée. Le chasseur transporte un module de reconnaissance Ophir, utilisé pour photographier des cibles à de longues distances sûres.

Pour l’autodéfense, l’avion dispose également de missiles air-air AIM-7 Sparrow et Python IV/V et d’un module de contre-mesures électroniques ELTA ELL-8222.

 

Surnommé « Markia Schakim » (Sky Blazer), le F-15D 957 était déjà reconnu pour avoir réussi trois victoires lors de la guerre du Liban en 1982. Mais le grand exploit aura lieu le 1er mai de l’année suivante, lors d’un entraînement dans la région du Néguev. , dans le sud d’Israël.

Au cours d’un exercice de combat aérien différent, le F-15 du 106e Escadron Spearhaed est entré en collision en vol avec un A-4N Skyhawk du 116e Escadron Lions du Sud. Le violent accident a complètement arraché l’aile droite du F-15, lui faisant perdre le contrôle.

Le pilote de l’A-4 s’est éjecté alors que son avion se désintégrait en plein vol. À bord du F-15, cependant, un jeune aviateur nommé Zivi Nedivi avait du mal à contrôler l’énorme chasseur. Sur la banquette arrière, son instructeur Yehoar Gal a ordonné l’éjection. Avec beaucoup de difficulté, Nedivi parvient à reprendre le contrôle de l’avion et constate qu’il perd rapidement du carburant. Lorsqu’il a regardé à l’extérieur de l’avion, il a vu une énorme fuite à l’embase de l’aile droite, la même fuite qui l’empêchait de voir que l’aile n’était tout simplement plus là.

Le pilote a tenté de ralentir le F-15 « à aile unique », provoquant le retour de l’avion en vrille. Encore une fois, il a réussi à reprendre le contrôle, tandis que Yehoar a coordonné l’atterrissage d’urgence avec le contrôle de la base aérienne de Ramon.

Après une collision en plein vol, des pilotes ont réussi à faire atterrir un F-15 sans une de ses ailes en 1983. Photo via The Aviationist.
Après une collision en plein vol, des pilotes ont réussi à faire atterrir un F-15 sans une de ses ailes en 1983. Photo via The Aviationist.

Contraint de garder les moteurs en post-combustion, Nedivi a amené l’avion de combat pour un atterrissage, atterrissant sur la piste à environ 260 nœuds, soit deux fois la vitesse d’atterrissage normale du F-15. Même à une vitesse extrêmement élevée – suffisamment rapide pour briser le crochet de queue lors d’un atterrissage d’urgence – Nedivi a réussi à arrêter l’avion sur la piste.

L’avion au sol, les deux membres d’équipage réalisent la gravité de la situation. Il ne restait que 60 cm de la racine de l’aile droite. Plus tard, les ingénieurs de McDonnell Douglas, le fabricant du chasseur, ont souligné que le fuselage et les stabilisateurs horizontaux généraient suffisamment de portance pour maintenir l’avion en l’air.

Le Baz 957 a été réparé et remis en service, et comme les autres F-15 israéliens, il a été modernisé. Comme le montrent les images, le chasseur continue de voler et reste actif au sein du Squadron 106. En fait, le même avion a participé à un vol historique entre l’IAF et la Luftwaffe allemande en 2021.

 

Gabriel Centéno

Auteur: Gabriel Centéno

Étudiant en journalisme à l’UFRGS, spotter et passionné d’aviation militaire.

Catégories: Militar, Actualités, Actualités

 

 

Partager :