🔴 En direct : les funérailles du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh ont débuté en Iran.
Les funérailles officielles du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh ont débuté tôt jeudi dans le centre de la capitale, a constaté un correspondant de l’AFP. Elles sont présidées par l’ayatollah Ali Khamenei.
- L’Iran organise jeudi les funérailles officielles du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran. Le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, présidera la cérémonie de prières.
- De nombreux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réuni en urgence mercredi à la demande de l’Iran, se sont inquiétés des risques d’embrasement au Moyen-Orient. « Nous craignons que la région ne soit au bord d’une guerre totale », a notamment déclaré l’ambassadrice japonaise adjointe Shino Mitsuko.
Iran : début des funérailles du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran.
Les funérailles officielles du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh ont débuté tôt jeudi dans le centre de la capitale, a constaté un correspondant de l’AFP.
Une foule en deuil, portant des portraits du chef du Hamas et des drapeaux palestiniens, s’est rassemblée à l’Université de Téhéran, dans le centre, a observé le correspondant.
Le guide suprême iranien Ali Khamenei présidera aux obsèques du chef du Hamas
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, présidera jeudi aux obsèques du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a indiqué la chaîne publique iranienne Press TV.
Le Conseil de sécurité de l’Onu redoute un embrasement au Moyen-Orient
Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mercredi à intensifier les efforts diplomatiques afin d’éviter un embrasement au Moyen-Orient après la mort du chef du bureau politique du Hamas et d’un haut commandant du Hezbollah libanais.
« Nous craignons que la région soit au bord d’une guerre totale », a déclaré la représentante adjointe du Japon auprès de l’Onu, Shino Mitsuko, appelant à des efforts internationaux pour éviter un tel conflit.
Certains pays, comme la Chine, la Russie et l’Algérie, ont condamné l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, que l’ambassadeur de l’Iran auprès de l’Onu a qualifié d’acte de terrorisme.
La France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont quant à eux soulevé la question de ce qu’ils ont décrit comme le soutien iranien à des acteurs déstabilisants dans la région.
L’Iran organise les funérailles officielles d’Ismaïl Haniyeh
L’Iran organise jeudi les funérailles officielles du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh. Le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, présidera la cérémonie de prières en mémoire d’Ismaïl Haniyeh, qu’il a salué comme « un remarquable combattant de la résistance palestinienne », avant son enterrement vendredi au Qatar où il vivait en exil.