RADIO J. EN DIRECT CE JOUR.A 14H45. Emission de Steve Nadjar.
Une chronique de Daniel Rouach.
Notre chronique hightech de ce jour traite « des femmes israéliennes en temps de guerre et des solutions proposées ».
INTRODUCTION. La guerre en Israël bouleverse le quotidien de tous. Les femmes sont souvent parmi les premières à en subir les conséquences.
En Israël, la récente session d’un programme adapté à la situation de stress israélienne, baptisé « FemForward », dirigé par Ruth Moatti, s’est concentrée sur les femmes touchées par la guerre, leur offrant les moyens de réussir dans l’industrie de la high-tech. Lancé en 2020, le programme « FemForward » accueille des femmes de divers horizons.
Ruth Moatti, directrice du programme, a été mobilisée pendant cinq mois en raison du conflit actuel. Avocate au prestigieux cabinet Herzog, Fox & Neeman, elle est également officière réserviste dans l’unité de porte-parolat de l’armée israélienne.
Elle a choisi de concentrer ses efforts sur une cause qui lui est chère : l’égalité des sexes et la promotion des femmes. La mission de cette session était de venir en aide aux femmes directement touchées par la guerre.
« En temps de crise, les femmes sont toujours les premières touchées, » explique Ruth. « Pendant la guerre, de nombreuses femmes ont dû gérer des enfants sans école, s’occuper de leurs proches ou vivre dans des conditions précaires après avoir été évacuées. Nous avons donc mis en place un programme pour les aider à se concentrer sur elles-mêmes et leur carrière, même en temps de guerre. »
« Nous travaillons activement pour établir des partenariats avec de grandes entreprises de la haute technologie en Israël telles que Monday.com, Microsoft et Lightricks, pour obtenir des ressources financières afin de rendre le programme accessible à toutes.”
« La guerre ne fait pas de discrimination face à la tragédie. Le programme inclut des femmes de toute la société israélienne, y compris des ultra-orthodoxes juives, des Druzes, des Arabes israéliennes et des olot hadashot (des nouvelles immigrantes) de divers pays ».