La présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été réélue jeudi.

La candidate de la majorité présidentielle a été reconduite avec 220 voix au troisième tour du scrutin, contre 207 voix récoltés par André Chassaigne, député communiste et candidat commun du Nouveau Front populaire (NFP). Le troisième et dernier candidat du troisième tour, Sébastien Chenu, pour le Rassemblement national (RN), a gagné 141 voix.

Cette élection est cruciale pour clarifier la couleur de l’hémicycle divisé en trois blocs : en termes du nombre des députés, en tête, le NFP, suivi par le camp présidentiel puis le RN. « Tous minoritaires », selon le président français Emmanuel Macron.

Mardi, M. Macron a accepté la démission du gouvernement, désormais chargé des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre. Lui, qui a perdu sa majorité relative en provoquant les législatives anticipées, s’attend à ce que « les forces républicaines » puissent « travailler ensemble pour bâtir un rassemblement ».

Revendiquant le poste de Premier ministre, les partis au sein du NFP ne s’accordent pas jusqu’ici pour désigner une candidature commune. Fin

(Xinhua/Henri Szwarc)

(Xinhua/Henri Szwarc)

 

Partager :