L’armée israélienne a déclaré vendredi qu’une enquête initiale a révélé que l’appareil qui a frappé Tel Aviv en début de journée était un drone de fabrication iranienne lancé depuis le Yémen.
Son porte-parole, Daniel Hagari, a déclaré lors d’une conférence de presse dans une base militaire à Tel Aviv que les enquêteurs pensent qu’un drone Samad-3 avait été utilisé pour cette attaque. Le drone a été modernisé pour augmenter sa portée, a-t-il dit, ajoutant : « Nous pensons qu’il a été lancé depuis le Yémen ».
L’armée cherche toujours à savoir pourquoi les systèmes de défense aérienne n’ont pas intercepté l’appareil ou déclenché les sirènes d’alerte.
Selon M. Hagari, alors que ce drone frappait Tel Aviv, un autre qui tentait de pénétrer en territoire israélien par l’est a été intercepté. Un lien possible entre les deux incidents est en cours d’investigation.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a présidé un point d’évaluation de la situation avec les principaux commandants de l’armée et a averti qu’Israël « réglera ses comptes avec quiconque portera atteinte au pays ou mènera des attaques terroristes contre lui ».
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un drone volant à basse altitude le long du littoral de Tel Aviv avant d’exploser juste au-dessus des bâtiments d’une rue voisine, à proximité de l’antenne telavivienne de l’ambassade des Etats-Unis.
Les forces houthies au Yémen ont revendiqué l’attentat, qui a tué un quinquagénaire et blessé légèrement une dizaine d’autres personnes. Fin