Israël se félicite de la décision de l’UE de subordonner l’aide à l’Autorité palestinienne à la réalisation de progrès en matière de réformes.

Israël se félicite de la décision de l’Union européenne de subordonner l’octroi d’un ensemble de fonds d’aide à l’Autorité palestinienne à l’accomplissement de progrès dans les réformes.

Un communiqué du ministère des affaires étrangères indique que cette décision est « un premier pas important qui témoigne de la compréhension et de la reconnaissance par l’Europe de la nécessité d’assurer la mise en œuvre des réformes ».

Le ministre des affaires étrangères, Israël Katz, déclare que cette décision est une « reconnaissance de l’échec profond de l’Autorité palestinienne actuelle… Il s’agit d’un précédent et d’un message de l’UE à Abou Mazen [le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas] : si vous voulez une aide financière, arrêtez de financer la terreur ».

La déclaration de la Commission européenne précise que la stratégie de réforme de l’Autorité palestinienne vise à « lutter contre la corruption, promouvoir l’État de droit et la transparence, réformer les systèmes de sécurité sociale et d’éducation, améliorer l’environnement des entreprises et renforcer les fondements d’une économie de marché » et que les paiements seront basés sur « les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de réforme convenus ».

I24NEWS.

Partager :