En Bref : « Un drone Houthi lancé sur Tel-Aviv fait un mort et des blessés. Les touristes étrangers qui se trouvaient dans les hôtels ont été traumatisés par cet événement totalement imprévu.
Selon i24News : « Le groupe terroriste Houthi a tiré un missile balistique et quatre drones vers Israël durant la nuit, les sirènes n’ont pas été activées ».
Toujours selon i24News : « L’attaque de drone qui a frappé Tel-Aviv dans la nuit de jeudi à vendredi marque une escalade inquiétante dans le conflit au Moyen-Orient.
Rotem Mi-Tal, PDG d’Asgard Systems, une entreprise spécialisée dans les technologies militaires, offre un éclairage expert sur cet incident.
Selon Mi-Tal dans un entretien accordé au quotidien Maariv, « le drone qui a pénétré l’espace aérien israélien n’est pas une simple arme Houthi, mais un engin sophistiqué d’origine iranienne ».
« Il s’agit d’un drone iranien opéré par des terroristes Houthis, » explique-t-il, soulignant la stratégie à long terme de l’Iran dans le développement de drones à longue portée capables d’atteindre Israël, voire les États-Unis.
LE PLUS. L’explosion survenue dans la nuit à Tel-Aviv a fait un mort et des blessés légers, a indiqué vendredi matin à l’AFP Zaki Heller, porte-parole du Magen David Adom.
Un précédent bilan de la police faisait état de sept blessés légers, mais il s’agissait surtout de personnes en état de choc, a précisé Zaki Heller. Selon Dean Elsdunne, porte-parole de la police, un corps portant des traces de blessures provoquées par des éclats, a été retrouvé dans l’immeuble frappé par l’explosion. Selon les résultats d’une « enquête préliminaire », l’explosion a été « provoquée par la chute d’une cible aérienne (drone) ». « Aucune sirène (d’alerte) n’a retenti », ajoute l’armée dans un communiqué indiquant que « l’incident fait l’objet d’un examen approfondi ».