Pour beaucoup de Français, les vacances sont devenues un luxe inatteignable à tel point que seuls 55 à 60% de la population parviennent à partir en congés chaque année. La destination Israël coûte chère et avec la situation sécuritaire du pays de nombreux français vont aller ailleurs…
SELON XERFI : « Et encore, les instituts officiels comptent large : tout déplacement d’agrément comportant au moins 4 nuits consécutives hors du domicile est considéré comme vacances. Cela va donc d’un simple week-end prolongé chez des proches à un voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde.
Le coût des vacances selon le revenu
Mais pour partir, faut-il encore en avoir les moyens : à peine plus de 35% des Français faisant partie de la catégorie des revenus les plus modestes peuvent se le permettre, contre environ le double pour les plus favorisés. Le milieu social joue également un rôle déterminant : ainsi près des deux tiers des cadres supérieurs et des professions intermédiaires prennent des vacances, mais moins d’un ouvrier sur deux. Partir en vacances est donc financièrement compliqué pour beaucoup, aller à l’étranger l’est encore plus. Selon le cabinet Protourisme, le budget des séjours en hébergement marchands (hôtels, camping, location…) s’élève à 1 725 euros par foyer pour ceux qui restent dans l’Hexagone mais monte à 3 730 euros s’ils prennent la direction de l’étranger, du simple au double.
Les destinations prisées
Rester sur le territoire permet en outre plus facilement, pour une partie de la population, d’économiser sur le logement : cet été, 11 millions de vacanciers seront logés gratuitement, chez les amis ou la famille ou dans leur résidence secondaire pour ceux qui en ont une. Ces options n’en sont évidemment pas pour les destinations les plus lointaines ou exotiques. L’analyse des vols internationaux depuis les aéroports français donne de son côté une indication sur les principales destinations des touristes français à l’étranger même si elle n’est pas exempte de biais : le tourisme d’affaires n’est pas distingué, arrivées et départs sont additionnés et elle tend à minimiser la part des pays limitrophes. Proximité géographique oblige, nombre de voyageurs utilisent en effet d’autres modes de transports comme l’automobile, le train ou le bateau pour s’y rendre. Mais même ainsi, l’Europe est le continent le plus visité devant l’Afrique, l’Amérique et la zone Asie-Pacifique.
De nombreux pays européens et africains ont ces deux points en commun d’être à la fois des zones de villégiature parmi les plus prisées (car les moins chères) mais aussi d’être les lieux d’où sont originaires de nombreux immigrés vivant en France. En affinant l’analyse par pays, cela devient une évidence : côté continent européen, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni (malgré la concurrence de l’Eurostar) forment le trio de tête devant le Portugal, l’Allemagne, la Turquie et la Grèce. Les départs depuis Paris des vols moyen-courriers affinent ce classement : Milan, Lisbonne, Rome, Madrid et Porto trustent les 5 premières places. Côté continent africain, les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) se retrouvent loin devant l’Égypte ou l’Île Maurice.
Le cas des destinations lointaines
Les autres destinations, plus lointaines, se scindent en deux groupes. Le premier, la France d’Outre-mer, est évidemment un cas à part en raison de l’attachement historique qui lie ces territoires à la métropole. En 2023, plus de 5 millions de passagers ont voyagé vers ces territoires, principalement vers la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique qui sont également les plus peuplés. En Amérique, le nord du continent est plébiscité avec les États-Unis en tête. Paris-New York est d’ailleurs la ligne long courrier la plus fréquentée au départ de Paris. Le Canada, le Brésil complètent le podium devant des destinations plus exotiques (Mexique, Chili, Argentine, Pérou). En Asie, les Émirats Arabes Unis (avec en tête de proue Abu Dhabi) sont à la première place devant Israël, mais les attentats du 7 octobre auront depuis modifié la donne. La Chine et l’Inde suivent. Ce sont autant de destinations aux budgets importants et où le voyage se déroule sur un temps long, temps de transport oblige, donc qui reste réservé à une élite : le nombre de nuitées en voyage varie de 11 à 26 nuits entre les ouvriers et les cadres.
Les vacances sont un moment particulièrement attendu par les Français, mais l’écart se creuse entre ceux qui partent et ceux qui restent, ceux qui prennent à peine une semaine et restent en famille et ceux qui s’en vont au grand large. C’est un élément de frustration à ne pas négliger ».