L’AP paie 80 % des salaires après qu’Israël a accepté de débloquer les fonds – officiel
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une série de sanctions contre l’Autorité palestinienne et des mesures pour étendre les implantations avant de débloquer des centaines de milliers de dollars de recettes fiscales
L’Autorité palestinienne (AP) a pu payer à ses employés 80 % de leurs salaires ce mois-ci après qu’Israël a partiellement débloqué des centaines de milliers de dollars de recettes fiscales qu’il retenait depuis avril, a déclaré mardi un responsable de l’AP au Times of Israel.
Les employés du secteur public palestinien ont reçu à peu près la moitié de leurs salaires ces trois derniers mois, car la retenue des recettes fiscales par Israël a mis l’AP au bord de l’effondrement financier.
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a accepté de débloquer les fonds après que le cabinet de sécurité israélien a approuvé une série de sanctions contre l’AP et des mesures visant à étendre les implantations israéliennes en Cisjordanie.
Le responsable de l’AP a indiqué que le déblocage partiel des recettes fiscales donne une certaine marge de manœuvre financière à Ramallah pour la première fois depuis le début de la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas, lorsqu’Israël a commencé à retenir les recettes fiscales et à refuser les permis d’entrée à quelque 150 000 Palestiniens travaillant en Israël et dans les implantations.
Toutefois, le responsable de l’AP a souligné qu’Israël retient toujours environ la moitié des transferts mensuels de recettes fiscales, ce qui empêche Ramallah de verser à ses employés l’intégralité de leurs salaires.
En outre, l’AP craint de se retrouver dans la même situation désastreuse qu’il y a quelques semaines si Smotrich décide à nouveau de retenir les transferts de recettes fiscales « en guise de rançon » dans les mois à venir, a déclaré le responsable, exhortant l’administration Biden à faire pression sur Israël pour qu’il s’engage à transférer de manière permanente l’intégralité des fonds.
T.O.I.