”Il s’est visiblement passé quelque chose de pas très normal lors des oraux du bac dans le 18 eme arrondissement .. des notes bizarrres . Il faut faire vite la clarté sur cette situation”, écrit Julien Dray, ancien député PS, sur son compte X.
En effet, les élèves de l’école Yavné ont tous eu des notes en-dessous de la moyenne à leur oral du bac qu’ils ont passé dans un lycée du 18e arrondissement de Paris. Cette école présente chaque année d’excellents résultats au bac et les élèves concernés par ces notes catastrophiques sont de bons élèves.
Par ailleurs, d’après des témoignages, les examinateurs auraient eu un comportement exécrable avec eux, soupirant ou même leur posant des questions sur ”le génocide en Palestine” ou des questions hors programme.
Caroline Yadan, la nouvelle députée de la 8e circonscription des Français de l’étranger, s’est immédiatement emparée de l’affaire et a interpellé la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet: ”Je viens d’être informée de ces notes aux oraux du bac qui auraient été anormalement basses du fait de la provenance des élèves d’un lycée juif.
Je n’ose croire que des examinateurs de Paris 18 se soient livrés à une telle discrimination. Une enquête s’impose effectivement très vite. Nicole Belloubet, merci pour votre réactivité”.
Autre personnalité qui s’engage pour un éclaircissement de cette situation, Amine El Khatmin, le président du Printemps républicain: ”J’ai également été informé de cette histoire. Les élèves des oraux du bac du lycée Yabné (une institution éducative religieuse juive en contrat avec l’État) s’étonnent de notes anormalement basses (y compris pour des élèves frôlant l’excellence). À regarder Nicole Belloubet”.