Une start-up israélienne et un centre d’innovation médicale développent un test pour le cancer de la bouche.

Ce test sera l’un des premiers au monde à permettre une détection précoce du cancer de la cavité buccale et à diagnostiquer d’autres cancers à partir d’échantillons de salive

 

Une femme (interprétée par l’actrice et influenceuse Alina Levy) utilise le test salivaire Salistick dans une pharmacie en Israël pour une publicité sur YouTube de ce nouveau produit, en mars 2024. (Crédit : Capture d’écran/YouTube)

Une femme (interprétée par l’actrice et influenceuse Alina Levy) utilise le test salivaire Salistick dans une pharmacie en Israël pour une publicité sur YouTube de ce nouveau produit, en mars 2024.

La start-up israélienne Salignostics et l’Arc Innovation Center de l’hôpital Sheba ont annoncé jeudi une collaboration visant à mettre au point un test salivaire pour le diagnostic précoce du cancer de la cavité buccale.

Ce test sera l’un des premiers au monde à permettre une détection précoce du cancer de la cavité buccale et à diagnostiquer d’autres cancers à partir d’échantillons de salive, selon un communiqué de presse du centre médical Sheba.

« La détection précoce peut augmenter les chances de prolonger la vie des patients atteints de cancer de la cavité buccale et de les guérir », a déclaré le Dr. Guy Krief, cofondateur et directeur général adjoint de Salignostics.

Chaque année, un cancer de la cavité buccale est diagnostiqué chez plus de 400 000 personnes dans le monde. Parmi elles, 50 % ont un taux de survie estimé à 5 ans. Un test salivaire permettra aux médecins de détecter la maladie à un stade précoce, avant qu’elle ne s’étende.

Salignostics a lancé Salistick, le tout premier test de grossesse à base de salive, l’année dernière dans plusieurs pays européens. Il est vendu en Israël depuis le mois de mars. La société a également mis au point plusieurs tests salivaires rapides, notamment pour le COVID-19.

« Si le développement est couronné de succès, la voie sera ouverte pour diagnostiquer d’autres types de cancer, ce qui pourrait prolonger et sauver de nombreuses vies », a déclaré Krief.

T.O.I.

Partager :