Législatives. Parmi les énormes surprises de ces législatives,  la députée Renaissance Caroline Yadan a été élue. Des déclarations de Caroline Yadan :

« J’ai organisé l’opération de parrainage de 240 otages avec des parlementaires. Nombre de députés qui ne savaient pas ce qu’était l’antisémitisme de nos jours prennent la défense d’Israël. J’ai déposé une proposition de loi qui permet de mettre Alain Soral en prison ». 

Caroline Yadan sur le salon Eurosatory : « Cette décision sur la mise à l’écart des industriels israéliens était inique, discriminatoire, elle légitimait les demandes de BDS, validées par le gouvernement ».

Caroline Yadan : “Je mène mon combat contre les antisémites et je sais que je parviens à convaincre. On ne vote pas à l’Assemblée nationale pour quelqu’un qui a une voix qui porte et qui n’est que dans l’invective mais pour quelqu’un comme moi qui est d’une efficacité redoutable et qui a fait ses preuves dans la défense d’Israël”.

Selon Le Figaro : « Très visible dans l’Hexagone à la faveur de son engagement contre l’antisémitisme et pour le retour de la centaine d’otages encore détenus à Gaza, Caroline Yadan confiait au Figaro  espérer «fédérer» davantage que son adversaire. Avec un leitmotiv : convaincre «de manière ferme et sans outrance» face à son opposant qui «desservait les intérêts des Français israéliens.» 

Le Figaro : « Caroline Yadan (24,18% au premier tour) a pu bénéficier d’un bon report de voix de la candidate du Nouveau Front populaire Yaël Larer (23,14%), qui ne s’était pas qualifiée au second tour. «L’élection de Caroline Yadan n’aurait pas pu avoir lieu sans eux et sans notre mobilisation pendant l’entre-deux-tours», s’est réjouie l’ancienne prétendante de gauche.

LE PLUS. Caroline Yadan (Ensemble) a finalement recueilli 52,70% des voix et a été élue dans la circonscription qui comprend l’Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican, Chypre, la Grèce, la Turquie, et Israël.

Caroline Yadan, avocate de 55 ans, est arrivée à l’Assemblée nationale en juin 2022 en tant que suppléante du ministre Stanislas Guérini. Au Palais Bourbon elle s’est violemment opposée à des députés de gauche sur la question de l’antisémitisme, suggérant par exemple dans un tweet la dissolution de LFI, accompagnée d’un clin d’oeil, suscitant de vives condamnations du parti. Caroline Yadan a promis de poursuivre « le combat pour la défense des valeurs universelles ». 

 

Partager :