Un sondage réalisé par la chaîne israélienne Channel 12 News montre que :

. 36 % des Israéliens estiment que Bennett est plus apte à assumer le rôle de Premier ministre, contre 28 % qui pensent que Netanyahou est plus apte. Par rapport à Gantz, Netanyahou et Gantz reçoivent le même pourcentage de soutien, soit 32 % des personnes interrogées.

. 28 % pensent que M. Lapid serait plus apte à occuper le poste de Premier ministre, contre 33 % qui pensent que M. Netanyahou est plus apte à occuper ce poste.

. 63% ont répondu qu’elles pensaient que la performance de Netanyahou pendant la guerre avait été mauvaise. En revanche, 50 % des personnes interrogées ont estimé que les performances du chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, étaient bonnes, tout comme celles du porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari (74 %).

Pourquoi donc le Hamas est-il invaincu ? Selon Nimrod Koren, conseiller politique et membre du forum des chercheurs du Centre Elyashar de l’Institut Ben-Zvi à Jérusalem, ce sont les tunnels et plus encore, la suprématie souterraine acquise par le Hamas.

Il peuple les tunnels, y manœuvre, maintient une chaîne de commandement, mobilise des forces armées et retient des otages sous terre. En même temps, il utilise les tunnels comme une citadelle et continue à creuser de nouveaux tunnels pendant les combats. C’est la source de sa force et la raison de sa survie. Sans les tunnels, la guerre aurait probablement pris fin dès le mois d’octobre…

Ses opérations souterraines sont similaires, en termes de portée relative, aux opérations menées en surface, des opérations ciblées et à petite échelle. Le Hamas s’élève au-dessus de la surface, tire des missiles antichars et s’enfonce rapidement dans le tunnel, tandis que les FDI descendent sous la surface, détruisent l’ennemi et l’infrastructure, puis reviennent à la surface…

Israël a remporté des succès technologiques de haut niveau dans le domaine militaire et de la sécurité, mais il n’était pas vraiment préparé à la guerre souterraine. Tant en termes d’armement spécifique que de personnel formé et de doctrine de combat, il ne dispose pas de véhicules blindés de transport souterrain, d’un corps de tunneliers, d’une doctrine de combat complète et d’autres ressources nécessaires pour combattre le milieu principal dans lequel se trouve l’ennemi du Hamas.

 

Partager :