Radio J en direct. Bonjour Ilana. Une chronique de Daniel Rouach.

La guerre bat son plein et Israël compte ses amis… et ses faux amis. A Eurosatory les amis industriels d’Israël étaient là.

Les vrais amis d’Israël ne font pas d’annonces tonitruantes pour faire plaisir au BDS. Ils suivent avec attention les avis des grandes agences de notations internationales comme Standard’s and Poor, qui sont finalement positives avec Israël.

Le grand patron de Nvidia, firme américaine, Jensen Huang, non-juif, n’hésite pas à investir en Israël, même si de nombreuses autres firmes étrangères ont décidé de faire une pause dans les investissements.

Jensen fait partie de ses patrons, bien plus nombreux qu’on croit, qui ont décidé une bonne fois pour toute de soutenir Israël et de ne pas porter atteinte à l’image du pays.

De rester et d’investir en Israël malgré le risque géopolitique.

Israël abrite 430 firmes multinationales, qui emploient 86 000 personnes et représentent environ 18 % de tout le secteur des nouvelles technologies du pays.

Les 10 plus grandes multinationales – Intel Corp, Nvidia, Google, Microsoft, Hewlett-Packard, Applied Materials, IBM, Philips, Apple – emploient principalement dans les domaines de la R&D, mais aussi de la fabrication et de la logistique.

Pratiquement tous les N°1 des MNC implantées en Israël sont, dans leur Quartiers Génraux, dirigées par des non juifs. Une très large majorité d’entre eux n’ont aucune hostilité à l’égard d’Israël. Bien au contraire. Pas une grande branche de multinationale installée en Israël n’a déménagé!

Pourtant de nombreux employés sont envoyés à l’armée. Et rien n’est facile dans la gestion quotidienne. Des cadres de Nvidia ont été pris en otage par le Hamas.

LE CAS DE NVIDIA. Jensen Huang, homme d’affaires américain, est un ingénieur électricien, et l’actuel dirigeant de Nvidia.

Il a cofondé Nvidia en 1993 à l’âge de 30 ans, et en juin 2024. Nvidia est devenue la plus grande entreprise du monde par capitalisation boursière ! Des résultats incroyables qui étonnent le monde entier.

Nvidia emploie 3 200 personnes en Israël. Depuis l’acquisition de la société israélienne Mellanox, Israël est devenu l’un des centres stratégiques de l’entreprise.

La valeur de NVIDIA à la fin de 2023 était de $1,21 Milliards, ce qui la positionnait comme la plus grande entreprise de puces au monde.

Jensen Huang a récemment annoncé que l’entreprise continuerait à investir massivement dans la Start-Up Nation malgré la guerre.

Il a déclaré que son engagement envers Israël et la région de Judée et Samarie ne se démentait pas.

« Nous continuerons donc à investir massivement en Israël. Toute cette région est très importante pour moi ».

« Nous soutenons également tous nos employés en Cisjordanie et nous prenons soin d’eux et de leurs familles. Il n’y a aucun risque qu’ils perdent notre soutien. C’est pourquoi cette région est très importante pour nous. Les employés doivent savoir que l’entreprise les soutient ».

Jensen a souligné le rôle central d’Israël dans le secteur mondial de la haute technologie.

« Israël est l’un des plus grands foyers de Nvidia en termes de population. C’est également en Israël que se trouvent certains de nos ingénieurs les plus talentueux. Nos investissements les plus importants, comme NVSwitch, proviennent d’Israël ».

« J’ai également près d’une centaine d’employés à Gaza et en Cisjordanie – et nous sommes de tout cœur avec eux. La chose la plus importante, bien sûr, est de rester en sécurité, et nous faisons tout ce que nous pouvons en tant qu’entreprise pour les sécuriser ».

Nvidia est un fournisseur dominant de matériel et de logiciels d’intelligence artificielle. Nvidia conçoit ses puces dans ses centres de recherches, mais qu’elle sous-traite leur production à d’autres sociétés de semi-conducteurs.

Les activités de R&D de Nvidia en Israël sont déjà les plus importantes de l’entreprise en dehors des États-Unis.

La société emploie 12 % de sa main-d’œuvre mondiale, dans sept centres de recherche et développement, de Yokneam, le siège de Mellanox, à Tel Aviv, Jérusalem, Raanana et Beer Sheva dans le sud.

Outre ses opérations de R&D, Nvidia gère également le programme Nvidia Inception for Startups, un accélérateur qui collabore avec des centaines de jeunes entreprises, dont 800 start-ups israéliennes, et le programme Nvidia Developer Program, qui offre un accès gratuit aux offres de Nvidia pour les développeurs.

En mai 2024, Nvidia a annoncé qu’il développait et construisait le superordinateur en nuage à intelligence artificielle le plus puissant du pays, appelé Israel-1, basé sur une nouvelle plateforme Ethernet hautes performances développée localement.

Évalué à plusieurs centaines de millions de dollars, Israel-1, que Nvidia a qualifié de l’un des superordinateurs AI les plus rapides du monde, a commencé la première phase de ses opérations deux mois avant la date prévue, a déclaré le fabricant de puces en novembre.

 

 

 

 

 

 

Partager :