La société israélienne Aeronautics, qui fabrique des drones tactiques, a récemment annoncé le dernier ajout à sa famille de drones Orbiter, celui-ci étant conçu comme une munition à sens unique conçue pour fonctionner de concert avec les drones de surveillance à proximité.
La nouvelle plate-forme, nommée Orbiter 2 LM, pour les munitions errantes, a été annoncée le 6 juin et elle associe le drone à la surveillance à proximité d’autres capables de surveiller le champ de bataille avant une frappe et d’évaluer les dégâts par la suite.
« En regardant les derniers conflits, en particulier en Ukraine et ce qui se passe ici avec le conflit israélien, nous constatons l’importance croissante des forces de manœuvre« , a déclaré Eyal Assenhaym, vice-président du marketing et du développement commercial chez Aeronautics Group. dans une interview avec Breaking Defense. « Il s’agit d’un passage de l’utilisation des drones principalement dans des opérations antiterroristes à une utilisation de concert avec des bataillons d’infanterie réguliers, où les soldats n’ont peut-être pas accès à des drones de surveillance plus grands et plus équitables. Cela crée un besoin critique de capacités de renseignement organique pour les forces terrestres. Les forces doivent être organiques, ce qui signifie qu’elles peuvent les faire fonctionner elles-mêmes selon leurs besoins dans le cadre d’une opération à temps critique ».
L’aéronautique est active dans le secteur des drones tactiques depuis deux décennies, mais Assenhaym a déclaré que, comme les militaires du monde entier, ils ont dû s’adapter au champ de bataille moderne. « Nous proposons désormais un système combiné. Vous pouvez acheter un ISR Orbiter 2 avec quelques Orbiter 2LM [munitions errantes]. Les deux ont la même plate-forme de communication, le même contrôle au sol et la même IHM [interface homme-machine] », a-t-il déclaré. Assenhaym a déclaré que le système avait des clients mais qu’ils n’ont pu en révéler aucun. « Il sera déployé avec eux dans les mois à venir », a-t-il précisé.
Le drone Orbiter 2 est lancé depuis une catapulte. Il pèse environ 28 livres et a une envergure de neuf pieds, avec une durée de vol de plusieurs heures et son fabricant décrit le nouveau système comme une nouvelle génération de l’Orbiter 2 existant.
« Il combine la létalité des munitions errantes avec les capacités ISR du système aérien sans pilote [UAS]. Il peut rester dans le ciel pendant deux heures. Il est électrique, donc très silencieux… [offrant une] faible probabilité de détection en raison de la faible signature acoustique, optique et radar », a déclaré Assenhaym. Assenhaym ajoute que « l’attaque de précision » du drone signifie « des dommages collatéraux minimaux » et qu’il dispose de capacités anti-brouillage et de communications cryptées.
Le système utilise l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter des capacités telles que la reconnaissance de cibles. « Si vous reconnaissez un type de cible unique, la prochaine fois, l’algorithme s’améliorera et reconnaîtra ce comportement », note Assenhaym.
Bien qu’Assenhyam n’ait pas précisé qui pourraient être des clients engagés, mais les forces de défense israéliennes sont connues pour utiliser d’autres drones de la famille Orbiter.
Source : Breaking Defense & Israël Valley