Israël ne figure plus dans le top 10 des destinations d’immigration des millionnaires pour la première fois depuis des décennies, selon le rapport 2024 sur la migration des richesses publié mardi matin par la société internationale de conseil en matière de migration des investissements Henley & Partners.
Il s’agit d’un « revirement majeur », indique le rapport. « Ce changement souligne la rapidité avec laquelle un conflit peut réduire l’attrait d’un pays pour les personnes fortunées et mobiles à l’échelle mondiale », a déclaré Dan Marconi, conseiller principal auprès de Henley & Partners Israël. « La guerre en cours a non seulement brisé l’image d’Israël en tant que havre de paix, mais elle a également menacé d’éclipser ses réalisations économiques », a-t-il ajouté.
Le rapport révèle également que le Royaume-Uni et la Chine perdront de nombreux millionnaires au cours de l’année 2024, alors que les Émirats arabes unis deviendront vraisemblablement le « premier pôle d’attraction de la richesse au monde » pour la troisième année consécutive.
Le rapport est basé sur les projections de New World Wealth, une société internationale d’information économique basée en Afrique du Sud, qui présente les entrées et sorties nettes de personnes disposant d’un patrimoine liquide investissable d’au moins un million de dollars américains.