Israël a également construit sa propre industrie de défense avec l’aide des États-Unis et se classe désormais au neuvième rang des exportateurs d’armes dans le monde, en mettant l’accent sur les produits technologiques avancés plutôt que sur le matériel à grande échelle.
Il a détenu une part de 2,3 % des ventes mondiales entre 2019 et 2023, selon le SIPRI, l’Inde (37 %), les Philippines (12 %) et les États-Unis (8,7 %) étant les trois principaux destinataires. Les ventes représentaient 12,5 milliards de dollars US en 2022, selon le ministère israélien de la Défense.
Les véhicules aériens sans pilote (UAV) représentaient 25 % de ces exportations. Ils sont suivis par les missiles, les roquettes et les systèmes de défense aérienne (19 %) et les systèmes de radar et de guerre électronique (13 %), selon le ministère.
En septembre, juste avant le début de la guerre, l’Allemagne a conclu un accord de 3,5 milliards de dollars avec Israël pour l’achat du système sophistiqué de défense antimissile Arrow 3, qui intercepte les missiles balistiques à longue portée. Cet accord, le plus important jamais conclu par Israël, a dû être approuvé par les États-Unis, qui ont développé conjointement le système.