Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a déclaré, mercredi, que le mouvement terroriste Hamas avait proposé des modifications à l’accord potentiel de cessez-le-feu à Gaza et que Washington travaillait à la conclusion d’un tel accord.
« Certains de ces changements sont réalisablese », a déclaré Blinken à Doha, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.
Il a souligné l’engagement de Washington à réduire les écarts « pour conclure l’accord », de concert avec les médiateurs.
Le Secrétaire d’État américain, qui effectue sa huitième tournée au Moyen-Orient au cours des huit derniers mois, a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza, déclarant : « Plus cela durera, plus les gens souffriront, et il est temps de mettre fin aux tractations et d’instaurer un cessez-le-feu. »
Il a toutefois ajouté que « le Hamas ne sera pas autorisé à décider de l’avenir de cette région et de ses habitants », faisant allusion aux perspectives d’après-guerre dans l’enclave palestinienne.
Le chef de la diplomatie américaine a annoncé son intention de « soumettre des propositions concernant les éléments clés de la gouvernance, de la sécurité et de la reconstruction » à Gaza « dans les semaines à venir ».
Le 31 mai, le président américain, Joe Biden, a annoncé un plan en trois phases visant à mettre un terme définitif aux hostilités et à reconstruire Gaza. La feuille de route, a-t-il dit, a été proposée par Israël, qui ne l’a pas soutenue publiquement.
Le plan a également été approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies.