Au bout d’un an et demi, Smotrich nomme le nouveau régulateur des marchés de capitaux

Le ministre des Finances a choisi Amit Gal, chef par intérim de l’Autorité des marchés de capitaux et de l’épargne depuis octobre 2022, pour superviser les 2,5 milliards de shekels d’épargne publique

 

Amit Gal, nouveau commissaire chargé des marchés de capitaux, de l'assurance et de l'épargne au ministère des Finances. (Autorisation)

Amit Gal, nouveau commissaire chargé des marchés de capitaux, de l’assurance et de l’épargne au ministère des Finances. (Autorisation)

Au bout d’un an et demi, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a nommé Amit Gal au poste de nouveau commissaire israélien aux marchés de capitaux, à l’assurance et à l’épargne.

Actuellement chef par intérim de l’Autorité des marchés des capitaux, de l’assurance et de l’épargne depuis octobre 2022, Gal a été sous-chef principal en charge de la réassurance, de la gestion des risques, des technologies de l’information et des cyber-menaces.

Il succède à ce poste à Moshe Bareket, démissionnaire en 2022 après quatre ans passés à ces fonctions. Sa nomination est soumise à validation du gouvernement, a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué publié lundi soir.

Gal était l’un des deux candidats recommandés à Smotrich par un comité dirigé par le directeur général du ministère des Finances, Shlomo Heizler.

L’autorité des marchés de capitaux, de l’assurance et de l’épargne supervise la réglementation des services financiers sur les marchés de l’assurance, des pensions et des fonds de prévoyance. Elle est chargée d’assurer la stabilité et la compétitivité de ces marchés.

« L’autorité des marchés de capitaux va jouer un rôle de tout premier plan dans le rétablissement de l’économie israélienne sur une trajectoire de croissance accélérée », a déclaré Smotrich.

« Les 677 millions de dollars gérés par des organismes institutionnels doivent être investis dans l’économie israélienne, de façon à tirer la croissance par un savant mélange de réglementation, fiscalité et développement d’outils et de produits d’investissement. »

Partager :