Israël : indépendance énergétique et choix géostratégiques, deux domaines intimement liés.

L’indépendance énergétique d’Israël, domaine clé de la sécurité du pays.

Du gaz, du pétrole et du charbon et très peu d’énergie renouvelable. Israël accorde une place prépondérante aux énergies fossiles dans son mix énergétique.

Deux sources pour le pétrole : l’approvisionnement vient principalement du Kurdistan irakien via la Turquie et d’autre part le pétrole vient d’Azerbaïdjan via la Géorgie puis la Turquie. Pour finir, le pétrole est acheminé par bateau en Israël. Mais en Azerbaïdjan, le partenariat n’est pas simplement énergétique, selon Sami Ramdani, chercheur à l’IRIS.

Des fournisseurs dans des territoires à hauts risques

Des relations géostratégiques qui s’étoffent, mais malgré tout les deux principaux fournisseurs, Azerbaïdjan et Kurdistan, sont ancrées dans des territoires à haut risques. Cette instabilité politique, cela signifie potentiellement des coupures d’approvisionnement en pétrole pour Israël. Par conséquent, la normalisation des relations avec l’Arabie saoudite qui était envisagée avant l’attaque du Hamas, aurait été bienvenue, permettant à Israël de diversifier ces fournisseurs en pétrole.

Pour le gaz, Israël est autosuffisant. Avec l’an dernier un record de production avec 21 milliards de m3. À titre de comparaison, la France consomme 40 milliards de m3 alors qu’Israël est à peu près aussi vaste qu’un département français.

Autonomie en gaz donc est même exportation. L’an dernier, explique Sami Ramdani, le pays a vendu neuf milliards de m3 à la Jordanie et à l’Égypte. Et ces liens d’interdépendance énergétique ont des conséquences directes sur les rapports diplomatiques entre les États. L’Égypte et Israël, par exemple, se sont rapprochés à la faveur de ces échanges commerciaux.

Un accord a également été signé avec le Liban sur cette question du gaz. Pour pouvoir à terme exploiter les gisements au large des frontières maritimes communes aux deux états. La vente de gaz est donc devenue pour Israël un vecteur diplomatique qui renforce le poids du pays dans la région et au-delà.

.radiofrance.fr

Partager :