En Inde, une victoire en forme d’avertissement politique pour Narendra Modi. Pour les israéliens c’est une excellente nouvelle car Modi est considéré comme un ami.
Les exportations militaires d’Israël vers l’Inde, son plus grand acheteur de matériel de défense, n’ont pas été affectées par la guerre à Gaza. Au cours de la dernière décennie, l’Inde a importé d’Israël du matériel militaire d’une valeur de 2,9 milliards de dollars, notamment des radars, des drones de surveillance et de combat, ainsi que des missiles. Les besoins d’Israël pour la guerre ne sont pas entrés en conflit avec les livraisons de matériel de défense à l’Inde, ont déclaré la source israélienne et le haut responsable militaire indien. La société israélienne Elbit Systems s’est associée au conglomérat indien Adani Group pour fabriquer certains de ses drones Hermes 900 dans une usine du sud de l’Inde, qui sont ensuite réexportés vers Israël pour y être utilisés.
ELECTIONS. Selon Le Soir : « La coalition du Premier ministre obtient une courte majorité au parlement, bien loin du triomphe qui lui était prophétisé. Les perspectives politiques de son prochain mandat, ainsi que celle de l’opposition, sont chamboulées par ces résultats surprises. Article réservé aux abonnés
L’opposition Indienne n’est pas morte, elle a même sûrement inspiré une grande frayeur au pouvoir en place ce 4 juin. Le jour des résultats des plus grandes élections du monde, durant lesquelles plus de 650 millions d’Indiens se sont exprimés depuis le 19 avril. Il y a encore quelques jours, le Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi fanfaronnait en affirmant qu’il allait gagner 400 sièges au parlement, après des sondages très encourageants. Il n’en a obtenu que 243, tout juste 290 avec sa coalition, de quoi passer de peu la barre fatidique de 272 sièges nécessaires pour former une majorité et un gouvernement ».