Depuis une dizaine d’années, les états-majors du monde entier se sont lancés dans une course à l’armement, notamment pour renouveler leur force aérienne.
La puissance militaire d’un pays se mesure notamment par la taille de sa flotte d’aéronefs. Cette composante de l’armée est essentielle pour assurer des missions importantes : défense du territoire, projection de puissance (comme les opérations qu’a mené la France contre Daesh avec ses avions Rafale en 2015).
Les armées de l’air sont également chargées de la dissuasion nucléaire dans les neufs Etats qui possèdent cet armement (Chine, Corée du Nord, Etats-Unis, France, Inde, Israël (sources non israéliennes), Pakistan, Royaume-Uni et Russie). Source Atlasocio.
L’Egypte.
Avec 1.028 appareils, l’armée de l’air égyptienne possède une flotte importante. Dans le détail, elle aligne près de 200 avions F-16 américains, une trentaine de MiG-29 russes et 75 vieux Mirage 5 français.
En 2015, le pays a entamé le renouvellement de ses aéronefs en commandant 24 Rafales, puis 30 autres en 2021. C’était le premier pays étranger à commander l’avion de chasse tricolore. L’Egypte opère également près de 300 hélicoptères de combat et de transport.
CNEWS.