Port d’Ashdod Photo : Moran Menasherov Wikimedia CC BY 2.5Le port d’Ashdod est le port le plus grand et le plus moderne du pays. Il constitue le principal point d’accès des marchandises entrant et sortant d’Israël.

La construction du port d’Ashdod a débuté en 1961 et il est entré en activité en 1965. Il est actuellement exploité par Ashdod Port Company Ltd., entreprise gouvernementale détenue à 100% par l’État d’Israël et fondée en juillet 2004.

Ashdod Port Company, spécialisée dans la prestation de services de chargement et déchargement des navires de marchandises en escale dans le port, fournit des services de manutention à tous les navires et traite tous les types de marchandises. Nous intervenons dans cinq secteurs de fret, notamment dans différents domaines d’activité spécialisés, incluant la manutention des marchandises diverses (métaux, bois, outillage, etc.), les conteneurs, le vrac (diverses céréales, poudres, etc.), les véhicules et les navires de passagers.

Le port fournit également des services de stockage pour les marchandises en attente de livraison au destinataire final (à l’import) ou bien en attente d’être chargées à bord des navires (à l’export). Nous stockons les marchandises dans des espaces ouverts ou dans des entrepôts situés sur le port. Outre les services de manutention et de stockage, l’entreprise portuaire propose à ses clients une gamme complète de services, notamment logistiques comme le chargement et le déchargement des camions, les services aux navires, le stockage des marchandises, la livraison au destinataire final ainsi que le vidage et l’entreposage des containers.

En matière d’innovation, le Port d’Ashdod est à l’origine de trois grands projets : le programme POC (Proof of Concept), la création d’un accélérateur de start-ups développé en collaboration avec 500 entreprises et un capital-risque d’entreprise. Ces programmes sont axés sur les activités portuaires, l’énergie, la logistique, la sécurité physique et la cybersécurité.

Jusqu’à présent, plus de 50 entreprises ont participé aux programmes de validation du port. Si leur concept est validé, les start-ups ont la possibilité de poursuivre leur collaboration avec le port de multiples façons. Pour certaines d’entre elles, la validation débouchera sur une entente commerciale avec le port, lequel s’engagera à acheter le produit ou le service proposé par la start-up. Il existe aussi la possibilité de signer un accord de redevance, un partenariat gagnant-gagnant qui permettra à la startup d’élargir sa clientèle grâce au réseau de relations que le Port a tissé à l’international. Enfin, le Port d’Ashdod peut investir dans des start-ups dont le POC a été validé dans le cadre du capital-risque.

 

Partager :