Yom Yeroushalayim : la marche des drapeaux passera par le quartier musulman à l’ombre de la guerre.

Israël.

Par Gabriel Attal.

Yom Yeroushalayim : la marche des drapeaux passera par le quartier musulman à l'ombre de la guerre
Marche des drapeaux à Jérusalem – DR

La marche des drapeaux prévue mercredi après-midi, se déroulera selon son itinéraire traditionnel, reflétant le parcours des années précédentes, du centre de Jérusalem au Mur Occidental en passant par les avenues historiques de la Vieille Ville.

« De nombreux policiers seront déployés avant et pendant le défilé des drapeaux. La police s’efforcera de sécuriser la foule et de réguler la circulation des piétons et des véhicules dans la zone, en particulier près de la vieille ville », a indiqué la police israélienne dans un communiqué.

« Le but de l’activité de la police est de maintenir autant que possible la vie quotidienne et de permettre aux participants du défilé, ainsi qu’aux autres piétons et fidèles de toutes les religions, d’atteindre leur destination en toute sécurité. La police s’efforcera d’empêcher tout les frictions ou violences de toute nature. Le contrôle des foules entrant dans la vieille ville sera effectué en fonction de la capacité maximale autorisée sur la place du Mur Occidental.

« La police exhorte les participants au défilé des drapeaux et le public à suivre les instructions de la police, à éviter toute violence physique ou verbale et à permettre que l’événement se déroule en toute sécurité dans le strict respect de l’ordre et de la loi. Toute perturbation ou acte de violence sera traité avec fermeté par la police. »

Échauffourées lors de la marche des drapeaux de Yom Yeroushalayim l’année dernière
L’année dernière, environ 50 000 Israéliens se sont rassemblés pour la marche du drapeau de la Journée de Jérusalem, la police travaillant toute la journée pour mettre fin aux échauffourées qui ont éclaté entre Juifs, Arabes et policiers, en particulier dans le quartier musulman de la vieille ville. Cette année, à l’ombre de la guerre en cours entre Israël et le Hamas à Gaza, les tensions sont encore plus fortes.

Une force de police composée de plus de 3 000 agents du district de Jérusalem, de la police des frontières, de renforts supplémentaires et de volontaires sera déployée dans toute la ville.

Les événements autres que le défilé des drapeaux comprennent la cérémonie commémorative pour les immigrants juifs éthiopiens , la cérémonie d’État à Ammunition Hill, toutes deux mercredi, et le pèlerinage Shmuel HaNavi, où les marcheurs se rendent au tombeau de Samuel, le prophète, au nord de la ville, en passant par plusieurs Quartiers arabes.

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :