Israël signe un accord pour acheter 25 avions de combat F-35 supplémentaires pour 3 milliards de dollars
Israël.
Le ministère israélien de la Défense a officiellement signé mardi un accord avec les États-Unis pour l’acquisition d’un troisième escadron d’avions de combat F-35.
Le ministère a indiqué qu’une délégation aux États-Unis avait signé une lettre d’accord pour un accord de 3 milliards de dollars qui comprenait 25 chasseurs furtifs avancés construits par Lockheed Martin.
Les avions commenceront à être livrés à partir de 2028, par lots de trois à cinq par an, a indiqué le ministère. Cet avion porterait la flotte de F-35I de l’armée de l’air israélienne à 75 personnes dans les années à venir. Seuls 39 des 50 F-35 commandés initialement par Israël ont été livrés jusqu’à présent.
L’accord totalise environ 3 milliards de dollars, financés par l’aide militaire américaine à Israël, a indiqué le ministère.
La signature fait suite à une dispute en grande partie résolue entre le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre des Finances Betzalel Smotrich au sujet de l’approvisionnement. Smotrich avait opposé son veto à la signature jusqu’à ce qu’une commission de la Knesset chargée d’examiner le budget de la défense soit convoquée.
Gallant, dans une déclaration après la signature, a déclaré que les 25 avions de combat supplémentaires étaient « une autre illustration de la force de l’alliance stratégique entre les États-Unis et Israël et ses effets étendus dans les arènes proches et lointaines ».
L’entreprise Lockheed Martin s’est dit dans un bref communiqué « satisfait de la décision du gouvernement israélien d’acquérir 25 F-35 supplémentaires ».
Gabriel Attal
RADIO J. COPYRIGHTS.