Depuis plus de vingt siècles, les vestiges de l’antique forteresse de Masada veillent sur le désert de Judée, où de furieux combats opposèrent Zélotes et Romains et de nos jours, les militaires israéliens y prêtent serment : rien d’étonnant donc à ce qu’Israel Weapon Industries ait donné au dernier né de ses pistolets semi-automatiques en 9×19 ce nom indissociable de la tradition guerrière nationale.

Chambré en 9×19 mm, il s’agit du premier modèle à percuteur lancé (Striker Fired chez les Anglo-Saxons) du fabricant. Il a été développé pour fournir aux soldats une arme de poing moderne répondant aux exigences du champ de bataille. Comme souvent concernant les armes légères israéliennes, le Masada est le fruit d’une coopération militaro-industrielle, les concepteurs ayant tenu compte des desideratas des militaires et de leurs retours d’expérience. Son développement a donc pris plusieurs années pour aboutir à un produit répondant au plus près aux exigences des futurs utilisateurs, qu’ils portent un treillis ou une chemisette à fleurs.

Ce pistolet à carcasse polymère renforcée de fibre de verre avec inserts métalliques est entièrement fabriqué et assemblé en Israël et il en existe deux versions, normale ou Optic Ready, c’est-à-dire conçu d’emblée pour recevoir un viseur point rouge.

Le Masada est avant tout fonctionnel et l’esthétique passe au second plan. Néanmoins sa silhouette n’est pas désagréable et il émane de ses formes anguleuses une sensation de sérieux renforcée par un zeste d’agressivité visuelle et ses marquages sont discrets.

Jusqu’ici assez classique dans sa conception, le Masada cache une originalité technique qui le différencie de presque tous ses concurrents : un système de détente démontable. Il est en effet possible d’ôter complètement le bloc détente une fois la carcasse et la culasse dissociées et cette caractéristique technique est néanmoins très intéressante car elle permet de temps en temps de nettoyer en profondeur le pistolet sans se lancer dans une opération à cœur ouvert avec chasse-goupilles, maillet et clés diverses.

Source : TirMag (résumé Israël Valley)

 

Partager :