L’Égyptien Karim Ibrahim n’a pas disputé le premier round des championnats du monde de judo dans la catégorie des moins de 100kg contre l’Israélien Peter Paltchik, ce jeudi, alors qu’il devait affronter l’Israélien Peter Paltchik au premier tour des moins de 100kg des championnats du monde de judo à Abu Dhabi.
Mais le nom de l’Égyptien était rayé sur le programme, signifiant que le combattant n’était au poids de sa catégories lors de la pesée lundi. Une situation qui peut arriver, mais le tirage au sort était connu depuis samedi dernier.
Est-ce une manoeuvre délibérée de ne pas faire le poids? On peut le croire. Dans le passé, les Égyptiens ont souvent fait faux bond lorsqu’ils défiaient les combattants de l’État hébreu.
Aux Jeux olympiques de 2016, Islam El-Shahaby avait combattu mais refusé de serrer la main de son vainqueur en plus de 100kg, l’Israélien Or Sasson. Affaire qui avait fait beaucoup de bruit (le serrage de main est une convention mais n’est en rien obligatoire).
L’affaire la plus célèbre remonte aux JO 2004. L’Iranien Arash Miresmaeili, favori pour l’or, avait déclaré forfait pour raisons médicales, sachant qu’il devait monter sur le tapis contre un Israélien. Il avait reçu de la part du président la même somme qu’un médaillé d’or.
Plus récemment, l’Iran a écopé d’une suspension de quatre ans par la fédération internationale pour avoir menacé l’un de ses combattants qui était prêt à affronter un Israélien aux Mondiaux 2019.
Source :BFM