Le Prof. Tsevi Mazeh de l’École de physique et d’astronomie de l’Université de Tel-Aviv et le Prof. Vitali Milman de l’École des sciences mathématiques, font partie des 14 lauréats du Prix Israël, la plus haute récompense décernée par l’Etat d’Israël, qui sera remis cette année le 24 mai, exceptionnellement dans la ville de Sderot.
Le Prof. Mazeh recevra le Prix Israël dans le domaine des études de physique. « La synthèse méthodologique du Prof. Mazeh a conduit à la découverte de planètes à l’extérieur de notre système solaire par le développement de méthodes d’analyse qui sont devenues des standards dans ce domaine », est-il déclaré dans les motifs du comité du prix, qui précisent que ces réalisations ont valu au Prof. Mazeh d’être reconnu mondialement comme l’un des pères fondateurs dans le domaine de l’étude des planètes extrasolaires, à l’avant-garde de la recherche mondiale en astrophysique.
Le Prof. Milman est lauréat du Prix dans le domaine de la recherche en mathématiques et de l’ingénierie informatique. « L’appel téléphonique du cabinet du ministre m’annonçant la remise du Prix fut pour moi une grande surprise et une grande émotion », a-t-il déclaré. « J’ai aujourd’hui 84 ans et il est très gratifiant que le pays reconnaisse mon œuvre scientifique. Au fil des ans, j’ai formé des générations de mathématiciens qui font aujourd’hui des recherches dans les plus grandes universités d’Israël et du monde, et c’est un grand une fierté pour moi ».
Photo :
Le Prof. Mazeh (à gauche et le Prof. Milman
(Crédit: Université de Tel-Aviv)