Le président israélien Isaac Herzog a condamné le procureur en chef de la Cour pénale internationale, Karim Khan, pour avoir annoncé qu’il cherchait à obtenir des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que contre le chef du Hamas Yahya Sinwar, pour crimes de guerre présumés.

« L’annonce du procureur de la CPI est plus que scandaleuse et montre à quel point le système judiciaire international risque de s’effondrer », a déclaré le président.

Selon Herzog, « prise de mauvaise foi, cette décision unilatérale représente une mesure politique unilatérale qui enhardit les terroristes du monde entier et viole toutes les règles fondamentales du tribunal selon le principe de complémentarité et d’autres normes juridiques ».

« Les dirigeants du Hamas sont des dictateurs oppressifs, coupables d’assassinats de masse, de viols de masse et d’enlèvements massifs d’hommes, de femmes, d’enfants et de bébés », a déclaré Herzog.

Il a ajouté : « Toute tentative d’établir un parallèle entre ces atroces terroristes et un gouvernement d’Israël démocratiquement élu – s’efforçant de remplir son devoir de défendre et de protéger ses citoyens dans le plein respect des principes du droit international – est scandaleuse et ne peut être acceptée par personne. « .

« Nous n’oublierons pas qui a déclenché cette guerre et qui a violé, massacré, brûlé, brutalisé et kidnappé des citoyens et des familles innocents. Nous n’oublierons pas nos otages dont le retour en toute sécurité devrait être la principale préoccupation de la communauté internationale. Nous attendons de tous les dirigeants dans le monde libre de condamner catégoriquement cette mesure et de la rejeter fermement », a déclaré Herzog.

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :