Invité dimanche, à Paris, pour commémorer la rafle du Vél d’Hiv, symbole de la déportation des juifs sous l’Occupation en France, le Premier ministre israélien va saisir l’occasion de sonder Emmanuel Macron sur le conflit israélo-palestinien.

Benjamin Netanyahou est à Paris pour commémorer le 75e anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver (Vél d’Hiv), arrestation massive de juifs par la police française en 1942.
À l’issue d’une cérémonie dans la matinée, le Premier ministre israélien, qui n’est pas venu à Paris depuis la grande marche contre le terrorisme après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher en janvier 2015, aura un entretien bilatéral avec Emmanuel Macron.
L’occasion pour Benjamin Netanyahou de tester son interlocuteur sur les intentions de la France concernant le rôle qu’elle entend jouer sur le dossier israélo-palestinien, ou sur son attitude vis-à-vis de l’Iran, bête noire d’Israël.
Emmanuel Macron, qui a reçu récemment à l’Élysée le président de l’Autorité palestinienne, a bien réitéré le soutien de la France à la solution à deux États et sa condamnation de la colonisation israélienne, deux axes traditionnels de la diplomatie française sur ce sujet.
Cependant, il n’a pas dit s’il entendait relancer l’initiative française de son prédécesseur François Hollande, qui prônait une approche internationale du conflit et avait organisé en janvier 2017 une conférence internationale sur le Proche-Orient, provoquant l’ire d’Israël.
Autres dossiers qui devraient être abordés, celui de l’Iran et de la Syrie, qui inquiète de plus en plus Israël compte tenu de l’implication iranienne dans le conflit. (Adapté de AFP)
 

Partager :