Environ 8 000 travailleurs palestiniens de Judée et Samarie ont récemment obtenu un permis pour travailler en Israël. 8 000 autres devraient bientôt entrer.
(JPost : Eran Siev, Chair of the Renovation Contractors Association, states, « Israel already permits 28,000 Palestinians to work legally: 8,000 in Judea and Samaria, 10,000 in essential factories, and 8,000 in isolated industrial areas. »)
8 000 travailleurs palestiniens de Judée et Samarie travaillent déjà sur les chantiers de construction à travers le pays et que 8 000 autres sont devrait entrer bientôt. Il s’agit de travailleurs palestiniens qui ont été employés en Israël dans le passé et qui ont désormais reçu de nouveaux visas du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne).
Depuis le début de la guerre, l’entrée des travailleurs palestiniens du bâtiment, tant de Judée-Samarie que de la bande de Gaza, a été interdite, laissant un déficit de plus de 100 000 travailleurs dans le secteur de la construction. Tout au long de la guerre, certains hommes politiques, dont le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel, ont appelé à autoriser à nouveau l’entrée des travailleurs palestiniens du bâtiment, même si ce n’est que partiellement, mais la position officielle du gouvernement à ce jour a été une interdiction totale de l’entrée des Palestiniens.
Le correspondant de la Treizième chaîne, Yossi Eli, a révélé il y a environ deux mois que 2 396 entreprises et usines en Israël détiennent des permis d’entrée pour des milliers de travailleurs palestiniens, parce qu’il s’agit d’« entreprises essentielles ».