Célébrée par les chrétiens lundi prochain, la fête de la Pentecôte est d’abord d’une tradition juive nommée «chavouot» et, comme pour le cas de la mort et la résurrection de Jésus qui ont lieu au moment de la Pâque juive (Pessah’), il y a une relation très nette entre la fête de la Pentecôte et celle de Shavouot.

Mais si cette fête existe dans deux religions, les Chrétiens et les Juifs ne célèbrent pas la même chose: Il s’agit du don de l’Esprit Saint aux apôtres pour les uns et du don de la Torah pour les autres.

Rappel : Selon les évangiles, 50 jours après Pâques, une foule se serait rassemblée pour célébrer Chavouot quand les Apôtres, Marie et quelques proches auraient entendu un bruit ressemblant à un coup de vent. Puis, des sortes de langues de feu auraient rempli la pièce et se seraient posées sur chacun d’eux et tous auraient été emplis du Saint-Esprit et se seraient mis à parler dans d’autres langues.

La Pentecôte chrétienne célèbre donc l’arrivée du Saint-Esprit, qui depuis est devenu le troisième élément de la trinité avec le père (Dieu) et le fils (Jésus) et ainsi, l’Église naît le jour de la Pentecôte, puisqu’elle devient alors un corps vivant d’un même esprit et d’une même âme.

En revanche, si la «Pentecôte» est un terme grec qui désigne «le cinquantième jour», dans le judaïsme, on utilise plutôt le mot hébraique «chavouot», parfois orthographié shavouot. En hébreu, chavoua signifie «une semaine». Au pluriel, on dit chavouot, littéralement «les semaines». C’est-à-dire les sept semaines qui vont séparer Pessah (la Pâque juive) de Chavouot (la fête des semaines) et dans le Talmud, on l’appelle aussi atzeret, «la conclusion», parce que cette fête vient clôturer la période ouverte par la fête de Pessah.

Il existe cependant des corrélations entre fête juive et célébration chrétienne, car avec Shavouot, les Juifs font mémoire du don des tables de la loi au Mont Sinaï qui intervient après la libération physique de l’esclavage en Égypte et comme les Hébreux ont été libérés de l’Égypte, les disciples qui vont diffuser la chrétienté sont été libérés de l’angoisse de la mort par la mort et la résurrection du Christ qui les ouvre à la vie éternelle.

Comme les Hébreux ont reçu une loi inscrite sur des tables de pierre, les disciples reçoivent une loi intérieure, celle de l’Esprit-Saint qui irrigue leur vie pour qu’ils rayonnent de cette nouvelle espérance auprès de tous les hommes.

Source : Le Figaro & Prixm & Israël Valley

 

 

Partager :