La start-up Xtend basée à Tel Aviv, qui a développé un système d’exploitation pour drones et robots guidés par l’homme, testé et déployé par l’armée israélienne sur un champ de bataille urbain dense pendant la guerre contre le groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza, a levé 40 millions de dollars de capitaux frais dans le cadre d’un cycle de financement privé.

Depuis le 7 octobre, date à laquelle des milliers de terroristes du Hamas ont pris d’assaut le sud d’Israël, tuant près de 1 200 personnes et prenant 252 otages, déclenchant ainsi la guerre en cours à Gaza, des centaines de systèmes Xtend, notamment de petits drones équipés d’un casque de réalité virtuelle portable et d’un contrôleur manuel à commande gestuelle, ont été utilisés par les forces israéliennes.

La technologie de la startup aide les soldats à accomplir des missions de combat complexes et dangereuses, telles que la détection de terroristes et d’explosifs dans des tunnels et des bâtiments isolés, ou le lancement de grenades, sans avoir à risquer leur vie.

Xtend a été fondée en 2018 par les frères Aviv et Matteo Shapira, qui avaient auparavant cofondé Replay Technologies, société acquise par Intel en 2016 pour 175 millions de dollars, Rubi Liani, fondateur de la Ligue israélienne de course de drones, et Adir Tubi, expert en défense et en drones. La technologie qui sous-tend le système d’exploitation des drones à guidage humain de la startup a été initialement développée pour aider l’armée israélienne à abattre des ballons incendiaires à la frontière avec Gaza.

T.O.I.

Partager :