ISRAELVALLEY SPECIAL. Un article de Dan Assayah (Kibboutz Palmahim).
« Learning expedition » des Grandes Ecoles. Depuis un peu plus de 12 ans maintenant, des étudiants français et européens visitent Israël chaque année, le temps d’une semaine. Cette année le Groupe d’étudiants est arrivé en Israël, alors que la guerre Israël-Hamas bat son plein. C’est donc une visite d’une intensité incroyable. Une expérience unique. Des rencontres extraordinaires. La misson est sponsorisée par la Fondation France-Israël.
ETUDIANTS. MISSION EN ISRAËL. Depuis début mai les étudiants sont en Israël. Au programme : culture, économie, politique et histoire. Parcourir la vieille ville de Jérusalem, se promener à Nazareth, grimper jusqu’à la forteresse de Massada au lever du soleil, se baigner dans la Mer Morte, partir à la rencontre des bédouins, ou encore passer des nuits en Kibboutz, sont autant d’activités prévues.
STARTUP NATION. Ce mercredi midi une conférence exceptionnelle a eu lieu avec Edouard Cukierman, dans les locaux de la banque d’affaires à Tel-Aviv, dans une des plus belle tour de la ville.
Édouard Cukierman est le fondateur et PDG de Catalyst Fund, et le président de Cukierman & Co Investment House. Il a été PDG d’Astra Technological Investissements, un des premiers fonds de capital-risque israélien. Il est titulaire d’un MBA de l’Insead et du B.Sc. du Technion (Israël Institute of Technology).
Un livre qui a été écrit par Edouard Cukierman avec le Dr Daniel Rouach a été présenté. « Israël Valley: Le bouclier technologique de l’innovation » . Le livre est présenté par l’éditeur : « Leader mondial de la sécurité informatique, figurant parmi les pionniers de l’aviation sans pilote, de l’imagerie médicale et de l’irrigation au goutte-à-goutte, Israël est le pays où les start-up et l’innovation fleurissent. »
De nombreuses multinationales, d’Intel à IBM en passant par Microsoft, Cisco, Google ou encore Johnson & Johnson ont ainsi inauguré des centres de R&D en Israël. Le dynamisme d’Israël est-il lié aux caractéristiques propres de ce pays singulier : jeune, pauvre en ressources naturelles et à la situation géographique fragile ? Quels enseignements utiles les autres pays et leurs entreprises peuvent-ils tirer de l’expérience israélienne ?
Le modèle du « bouclier technologique de l’innovation », qui avait pour vocation originelle de protéger le pays, est ensuite devenu la source du transfert vers le civil de nombreuses innovations. Mais il reflète également un état d’esprit, dont l’adaptation, le multiculturalisme, la prise de risque et le développement de partenariats sont les principes clés. Nourri de nombreux exemples d’entreprises et de témoignages de dirigeants, cet ouvrage intéressera tout autant les entrepreneurs en devenir que les managers et les investisseurs.
LE PLUS. La Fondation France-Israël s’investit pour intensifier les voyages des étudiants des Grandes Écoles et des universités dans le but de faire se rencontrer les décideurs français et israéliens de demain et de créer ainsi des ponts pour favoriser les échanges économiques, scientifiques et culturels.
La Fondation travaille avec les associations d’élèves pour participer à la construction des programmes et ainsi faciliter les contacts avec les entreprises, les universités israéliennes, les intervenants. La Fondation organise un système de suivi des étudiants.