L’armée brésilienne vient d’officiellement choisir le système d’obusier automoteur ATMOS 2000, développé par la société israélienne Elbit Systems, comme vainqueur de son concours VBCOAP 155 SR, visant à moderniser sa flotte d’artillerie avec des équipements de haute technologie.
L’ATMOS était en concurrence avec le SH15 chinois, le Zuzana 2 tchèque et le CAESAR français qui n’a pas été retenu, en dépit de la visite du président Macron au Brésil il y a quelques jours.
Comme Israël Valley l’a signalé la semaine dernier, les deux systèmes d’arme israélien et français se retrouvent souvent en concurrence, étant assez similaire et utilisant tous deux des munitions de 155 mm aux normes de l’OTAN.
Équipé d’un système de chargement et de pose entièrement automatisé, l’ATMOS peut tirer trois coups en 15 secondes en mode rafale et maintenir une cadence de tir de deux coups par minute pendant une heure. Avec des munitions à portée étendue, il peut atteindre des cibles situées à 41 kilomètres.
Outre sa puissance de feu, l’ATMOS intègre des systèmes avancés de conduite de tir, de navigation et de visée, qui améliorent sa précision et son efficacité opérationnelle. Le véhicule offre également une meilleure protection de l’équipage, avec une cabine et un canon entièrement blindés, ainsi qu’un système de protection contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques.
La décision de l’armée brésilienne d’acquérir l’ATMOS s’inscrit dans le cadre de ses efforts de modernisation de ses capacités d’artillerie, en complément de son arsenal existant, qui comprend le lance-roquettes multiple ASTROS II, l’obusier automoteur M109A5 et le système antiaérien Gepard. Cette acquisition représente un pas en avant dans la modernisation des forces armées brésiliennes, leur permettant de répondre plus efficacement aux défis contemporains en matière de sécurité.
A ce jour, Elbit System a vu son système d’artillerie ATMOS adopté par plusieurs nations dont l’Azerbaïdjan, le Botswana, le Danemark, le Cameroun, la Colombie, les Philippines, la Thaïlande, l’Ouganda et la Zambie.
Source : Army Recognition & Israël Valley