Israël : des milliers de soldats examinés pour des problèmes de santé mentale depuis le 7 octobre, selon les déclarations du lieutenant-colonel Michal Lifshitz, chef de la division clinique du service de santé mentale de l’armée israélienne, à la société de radiodiffusion publique israélienne.

 

Israël : 3 000 soldats examinés pour des problèmes de santé mentale depuis le 7 octobre

 

Des milliers de soldats israéliens, en service actif ou réservistes, avaient été examinés par le système de santé mentale de l’armée depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023, ont rapporté des médias israéliens.

« Depuis le 7 octobre, des milliers de soldats, en service actif ou réservistes, ont été examinés par des membres du personnel de santé mentale de l’armée, déployés dans tous les secteurs », a déclaré à la société de radiodiffusion publique israélienne (KAN), le lieutenant-colonel Michal Lifshitz, chef de la division clinique du service de santé mentale de l’armée israélienne.

La même source a ajouté que « plusieurs milliers de personnes ont été soignées par des équipes d’intervention sur le terrain à proximité de la zone de combat », alors que d’autres avaient été soignées dans des unités en Israël.

KAN a noté que plus d’un millier de soldats en service actif ou réservistes « ont présenté des symptômes de stress post-traumatique et ont été transférés aux soins intensifs sur une base militaire à Tzrifin (centre d’Israël) ».

« Les membres du personnel de santé mentale (une unité médicale de l’armée) ont en fait commencé à travailler le 7 octobre, et ce samedi après-midi, des appels téléphoniques arrivaient déjà de la part de soldats », a expliqué la société de radiodiffusion publique israélienne.

Lifshitz a affirmé que « dans le cadre des activités du département de santé mentale, des conversations de groupe sont organisées avec les soldats, avec le commandant, les professionnels de la santé mentale et le département des sciences comportementales, pour préparer les soldats à rentrer chez eux, à retourner au camp de réserve, pour accroître la cohésion et pour déterminer l’emplacement des soldats qui ont besoin d’un traitement plus long ».

À plusieurs reprises, l’armée a fait état de diverses crises qui ont affecté les soldats, comme notamment des problèmes psychologiques et neurologiques, en plus des blessures physiques résultant des combats et de la propagation de certaines maladies infectieuses.

Partager :