Guerre Israël-Hamas : les dirigeants de 18 pays, dont la France, appellent à libérer les otages.
Les dirigeants de 18 pays, dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont lancé jeudi 25 avril un appel commun pour « la libération immédiate de tous les otages retenus par le Hamas à Gaza ». L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes notamment dans le secteur de Rafiah.
« Le sort des otages et de la population civile à Gaza, qui sont protégés par le droit international, est une inquiétude internationale », insiste le texte diffusé jeudi 25 avril par la Maison-Blanche.
« L’accord sur la table pour libérer les otages permettrait un cessez-le-feu immédiat et prolongé à Gaza ». Un tel accord permettrait aussi « de faciliter la livraison accrue d’une aide humanitaire indispensable à travers Gaza, et pourrait mener à une véritable fin des hostilités », relève le texte.
Le texte a été signé par les dirigeants de l’Argentine, de l’Autriche, de l’Allemagne, de la Bulgarie, du Canada, de la Colombie, du Danemark, de la Hongrie, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Serbie, de l’Espagne et de la Thaïlande.