Pour sa troisième édition consécutive, le programme I-FAIR(Innovation Fellowship for Aspiring Inventors and Researchers), désormais très populaire au Nigéria, a permis à des entrepreneurs en herbe, des start-ups, des innovateurs et des inventeurs du Nigeria de se développer, aidés en cela par l’ambassade d’Israël, en collaboration avec Innov8 Hub, une organisation à but non lucratif axée sur l’innovation et basée à Abuja.
L’ambassadeur pour les affaires étrangères Yusuf Tugar, rejoint par Michael Freeman, ambassadeur d’Israël au Nigeria, a déclaré : « I-FAIR fournit aux participants les ressources et le soutien dévoué dont ils ont besoin pour transformer leurs concepts en entreprises durables. Il vise également à favoriser la prospérité économique au niveau individuel et national, l’objectif principal étant de faire du Nigeria un centre de premier plan pour la croissance et le développement des startups ».
Selon l’ambassadeur, les deux éditions précédentes ont financé 63 bourses, permis le développement de 56 produits grâce à 1 300 heures de formation, soutenu plus de 100 idées et récompensé les boursiers i-FAIR.
Les participants à la troisième édition de l’i-FAIR, qui vient de s’achever, ont été soumis à un processus de sélection rigoureux, dans le cadre duquel plus de 100 candidatures ont été examinées avec l’aide d’experts et à la fin de l’exercice, 12 équipes de startups à différents stades de développement de produits ont été sélectionnées pour commencer leur voyage de mentorat pour l’avancement.
Améliorer la préparation au marché par des mesures stratégiques et innovantes telles que l’affinement des modèles d’entreprise, l’optimisation de l’adéquation produit-marché, la rentabilisation des processus de production, l’exploitation du contenu local dans la création et la mise au point de prototypes d’invention.
Dans sa contribution, le Dr Bosun Tijani, ministre des communications, de l’innovation et de l’économie numérique, a salué l’engagement de l’ambassade d’Israël et d’Innov8 Hub en faveur du programme et les a exhortés à poursuivre le bon travail.
Il a déclaré que le Nigeria avait beaucoup à offrir au monde, car la plupart des pays occidentaux ont des populations vieillissantes et ne se reproduisent pas complètement.
Il a ajouté que le Nigeria, dont 60 % de la population est âgée de moins de 25 ans, a le potentiel d’attirer la main-d’œuvre des pays développés, en particulier dans le secteur technologique, s’il parvient à exploiter correctement le talent de ses jeunes et à les former de manière ciblée.
Deji Ige, artiste de la parole et directeur général adjoint d’Innov8, a indiqué dans son allocution qu’Innov8 était né de la vision du professeur Gregory Ibeh (Enyi Abia) et du Dr Moshe Moalem. Il a déclaré que l’organisation vivait selon la devise « lorsque l’innovation devient une culture, le développement est inévitable » et la conviction que « la prospérité appartient à ceux qui font de l’esprit d’entreprise un mode de vie« .
En ce sens, la coopération entre l’ambassade d’Israël au Nigeria et le Innov8 Hub mérite d’être saluée, car elle a permis au pays de contribuer de manière significative à la transformation socio-économique du Nigeria.
Source : Blogdady & Israël Valley