Le ministre de l’Education Yoav Kish a annoncé ce jeudi que la remise du Prix Israël, cérémonie annuelle qui a lieu à l’issue des festivités de la Fête de l’Indépendance, Yom Haatsmaout, se tiendrait cette année à Sdérot.
Le public sera composé des habitants de la ville et de la région proche de Gaza.
Yoav Kish a précisé : « L’Etat d’Israël est en guerre. Nous rendrons hommage à nos soldats au front ».
Rappelons qu’en raison de la guerre, il a été décidé que le Prix Israël serait placé sous le signe du renouveau, de l’héroïsme civil et de la responsabilité collective avec une appréciation particulière pour les citoyens israéliens qui ont fait preuve d’une bravoure exceptionnelle et ont permis à Israël, par leur contribution significative, de se relever de la crise terrible qui a frappé le pays.
A la mi-février 2024, le gouvernement a annoncé que les catégories du Prix Israël, la plus haute distinction civile du pays, seraient annulées pour 2024 et que deux nouvelles catégories liées à la guerre en cours contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza seraient attribuées à la place.
Depuis sa création en 1953 par le ministre de l’Éducation de l’époque, Ben-Zion Dinor, le Prix Israël est décerné à des Israéliens dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences de la vie et des sciences exactes, de l’art et des contributions spéciales à l’État d’Israël et à la société israélienne. Il a été décerné chaque année depuis lors, même les années où Israël était en guerre.